En direct
A suivre

Des vignerons ouvrent leurs domaines pour la Pentecôte

Un verre de vin dans un vignoble français [Remy Gabalda / AFP/Archives] Un verre de vin dans un vignoble français [Remy Gabalda / AFP/Archives]

"Apportez votre pique-nique, le vigneron vous offre le vin": pour la 3e année consécutive, près de 600 vignerons indépendants ouvrent leurs domaines pour le week-end de Pentecôte.

Les vignerons, avides de mieux faire connaître leur métier, proposeront aussi des animations: visites de chais et caves, balades en calèche dans les vignes ou démonstration de l'art de la tonnellerie.

Les Vignerons indépendants, qui souhaitent développer l'oenotourisme, s'associent cette année aux Gîtes de France et à leur opération "Mai toi au vert".

L'idée avait été lancée en 1995 en Alsace. Devant son succès, elle a été reprise depuis 2011 sur tout le territoire français.

Le mouvement des Vignerons indépendants (hors coopératives ou maisons de négoce) représente 6.000 exploitations. Ces vignerons possèdent leurs propres vignes et vinifient eux-mêmes. Ils produisent 5,8 millions d'hectolitres, pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités