En direct
A suivre

Festival : Art Rock célèbre ses 30 ans, "l'âge de la maturité"

Le public acclame  Sharon Jones and the Dap-Kings, lors du festival Art Rock de Saint-Brieuc, le 25 mai 2012 [Fred Tanneau / AFP/Archives] Le public acclame Sharon Jones and the Dap-Kings, lors du festival Art Rock de Saint-Brieuc, le 25 mai 2012 [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Le festival Art Rock célèbre ce week-end à Saint-Brieuc ses 30 ans et, fidèle à ses origines, propose une programmation d'une grande diversité, alliant musique, danse, arts numériques, photographie ou spectacles de rue.

Dans un centre-ville entièrement piétonnier, les centres d'intérêt se distillent autour d'une dizaine de lieux de spectacle ou d'exposition. A l'affiche de la grande scène, les noms qui "accrochent": Lescop, Lou Doillon, Woodkid, Emir Kusturica, Wax Tailor, Skip the Use ou Sexion d'Assaut. Au Forum de la Passerelle, une programmation plus pointue, du jazz à l'électro.

Musique et vidéo se donnent rendez-vous pour "The Conference of the Birds", une création de Bernard Szajner, dit "Z", un des artistes les plus inventifs en matière d'instruments -il a inventé la harpe laser de Jean-Michel Jarre-, et Yro, jeune prodige de la scène live-cinéma à l'aide de vieilles machines à diapositives ou d'un rétroprojecteur.

Michael Clark, ex-enfant terrible de la danse britannique, présentera avec sa compagnie deux de ses toutes récentes créations, dont l'une, "Come, Been and Gone", s'inspire du monde de la mode sur des musiques de David Bowie.

Durant les trois jours du festival, les six membres de la compagnie Galapiat donneront "Risque zéro", un spectacle dans la grande tradition du cirque classique mâtiné de poésie.

Quant à la compagnie catalane la Fura dels Baus, qui poursuit un long compagnonnage avec Art Rock où elle se produit pour la huitième fois, elle propose une déambulation nocturne monumentale en centre-ville, "Mémoire du cri". Connu pour ses provocations et ses spectacles sulfureux, le collectif catalan a fait appel à quelque 80 bénévoles pour participer à cette déambulation.

Arts visuels

Marqueurs habituels de ce festival associatif, cinq installations numériques viendront titiller les spectateurs par leur côté ludique, troublant ou déroutant. En matière de photographies, Cédric Delsaux présente sa série inspirée des personnages de la "Guerre des étoiles", "Dark Lens", tandis que Marc Turlan et Christian Berthelot proposent des travaux très personnels.

Clin d'oeil au père du métro parisien, Fulgence Bienvenüe (né à Uzel, dans les Côtes-d'Armor), les musiciens du métro animeront le village du festival à proximité du collectif Rock'nToques -dont trois chefs étoilés- qui fera saliver les papilles avec ses préparations culinaires.

"Trente ans, c'est l'âge de la maturité; mais il s'agit de faire de cette édition un grand moment de fête partagée et pas une célébration du passé", a résumé Jean-Michel Boinet, fondateur du festival qu'il dirige toujours.

En 30 ans, Art Rock, qui a rassemblé 64.000 spectateurs en 2012, dont la moitié pour les spectacles payants, a accueilli des figures de l'époque, de Miles Davis à Sonic Youth, de Moby à Patti Smith, de Youssou N'dour à Femi Kuti, ou d'Alain Bashung à Philippe Découflé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités