Concert exceptionnel pour le bicentenaire de Wagner

Des fans visitent la scène du Festival de Bayreuth, le 19 mai 2013 [David Ebener / DPA/AFP/Archives] Des fans visitent la scène du Festival de Bayreuth, le 19 mai 2013 [David Ebener / DPA/AFP/Archives]

Plusieurs centaines de personnes ont assisté mercredi à un concert exceptionnel à Bayreuth à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner.

L'élite politique de la Bavière, menée par le président de cette région prospère d'Allemagne, Horst Seehofer, figurait parmi les invités d'un des rares concerts donnés dans le Festspielhaus de Bayreuth, dessiné par Wagner.

Ouvert d'habitude seulement durant les quatre semaines du Festival annuel de Bayreuth, le Festspielhaus a été transformé en une salle de concerts où sont joués des extraits de ses opéras les plus célèbres.

Le chef d'orchestre allemand Christian Thielemann a dirigé l'orchestre du Festival de Bayreuth dans l'acte 1 de "La Walkyrie" et des extraits de "Tristan et Iseult" et du "Crépuscule des dieux".

Le dernier concert au Festspielhaus remontait à 2010. Il avait été donné en l'honneur de Wolfgang Wagner, petit-fils du compositeur, mort cette année-là.

Le point d'orgue du bicentenaire interviendra durant le Festival, qui commence toujours un 25 juillet: un nouveau "Ring" monté par l'Allemand Frank Castorf, auquel on doit déjà plusieurs mises en scène de théâtre iconoclastes.

Richard Wagner, né à Leipzig le 22 mai 1813, est mort à Venise le 13 février 1883.

Hitler fut l'un de ses admirateurs passionnés. Il venait régulièrement à Bayreuth et a entretenu une étroite relation avec la famille du fils de Richard Wagner, Siegfried, et avec ses petits-fils Wolfgang et Wieland.

Vous aimerez aussi

Olivier Giroud est actuellement le 4e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.
Football Equipe de France : l'indispensable Olivier Giroud
Les véhicules diésel ne pourront plus emprunter l'emblématique Friedrichstrasse, à Berlin.
Allemagne Les moteurs diesel bientôt interdits à Berlin
extrême droite Des groupuscules néo-nazis créent la tension en Allemagne

Ailleurs sur le web

Derniers articles