En direct
A suivre

Le Théâtre des Champs-Elysées fête ses cent printemps

La célèbre cantatrice américaine d'origine grecque, Maria Callas, chante le 05 juin 1963 au théâtre des Champs Elysées à Paris [ / AFP/Archives] La célèbre cantatrice américaine d'origine grecque, Maria Callas, chante le 05 juin 1963 au théâtre des Champs Elysées à Paris [ / AFP/Archives]

Le Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, célèbre son centenaire, avec pas moins de trois interprétations par de grands chefs du fameux "Sacre du Printemps" de Stravinsky et quatre versions différentes, à partir du 29 mai, du célèbre ballet de Nijinski sur la musique qui fit scandale le 29 mai 1913 et reste indissolublement liée à l'histoire du théâtre.

Le "TCE" était un pari formidablement moderne à son ouverture le 31 mars 1913: premier grand théâtre de cet Ouest parisien, alors encore très excentré, l'un des premiers bâtiments entièrement construit en béton armé, conçu par les architectes Henry Van de Velde puis les frères Auguste et Gustave Perret, le peintre et sculpteur Antoine Bourdelle, le peintre Maurice Denis et le cristallier René Lalique, entre autres.

Son concepteur et directeur, l'imprésario Gabriel Astruc, sortit ruiné de la première saison, mais l'aventure artistique du théâtre était lancée. On reverra ce printemps les grandes étapes de cette première saison agitée: le "Benvenuto Cellini" de Berlioz qui fut donné en ouverture sera joué le 1er juin par l'orchestre et les choeurs du Théâtre Mariinsky sous la direction du flamboyant Valery Gergiev.

Les 29, 30 et 31 mai, le même Gergiev donnera le "Sacre du Printemps", oeuvre inclassable qui suscita un tel tollé à l'époque que Nijinski dut se poster en coulisses pour marquer la mesure à ses danseurs, tant le brouhaha rendait le tempo inaudible. Quarante ans plus tard, en 1954, les mêmes invectives saluaient la modernité de la musique électronique de "Déserts", de Varèse.

Quatre versions chorégraphiques du "Sacre" vont être proposées: la recréation du ballet original de Nijinski, suivie d'une création contemporaine de la chorégraphe berlinoise Sacha Waltz en mai, la version célèbre de 1975 de Pina Bausch (4 au 7 juin) et enfin une création du chorégraphe britannique Akram Khan du 24 au 26 juin.

Coté musique, les chefs Esa Pekka-Salonen (10 juin), Daniele Gatti (13 juin) et Yannick Nézet-Séguin (21 juin) donneront chacun leur interprétation de l'oeuvre considérée comme une "épreuve du feu" par les chefs d'orchestre, tant elle est difficile.

Joséphine Baker

Les années 20 furent particulièrement brillantes au TCE, avec l'aventure des ballets suédois, la venue en 1925 de Joséphine Baker, qui triomphera deux ans plus tard aux Folies Bergère, les débuts du jeune Louis Jouvet, qui crée "Knock", succès retentissant, et devient le patron de la Comédie du Théâtre de 1925 à 1934, les concerts de Milhaud, Poulenc, Satie ...

Photo prise le 20 mai 1952 de l'écrivain, dramaturge et peintre Jean Cocteau (C) lors de la représentation de l'Oedipus Rex au théâtre des Champs-Elysées, dirigé par Igor Stravinsky (D) [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Photo prise le 20 mai 1952 de l'écrivain, dramaturge et peintre Jean Cocteau (C) lors de la représentation de l'Oedipus Rex au théâtre des Champs-Elysées, dirigé par Igor Stravinsky (D)

Un "bal du centenaire" rendra hommage avec un "big band" le 5 juillet à Joséphine Baker, et le théâtre sera illuminé toute la soirée pour l'occasion par le faisceau de la Tour Eiffel.

A l'occasion de son centenaire, le TCE, désormais propriété de la Caisse des Dépôts, s'est aussi penché sur ses archives. Un "travail de fourmi", selon la directrice des éditions du théâtre, Nathalie Sergent, a permis la publication d'un beau livre de près de 700 pages auquel ont collaboré 34 auteurs, doublé d'une déclinaison pour I Pad riche de 3 heures de multimédia.

On peut ainsi revivre la magie de 40 secondes d'ovation à la Callas, en 1963, ou les entretiens de grands témoins comme l'acteur Michel Bouquet, les compositeurs Henri Dutilleux, mort mercredi, et Pierre Henry, le contre-ténor Philippe Jaroussky, les frères Capuçon, etc.

Comme il se doit, un disque reprenant la version du "Sacre du Printemps" donnée par Pierre Boulez le 18 juin 1963 au TCE accompagne l'ouvrage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités