Le pianiste israélien Boris Giltburg lauréat du Concours Reine Elisabeth

Le pianiste français, Rémi Geniet (g), l'Israélien Boris Giltburg, et le Russe Mateusz Borowiak, après la remise des prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique, le 1er juin 2013 à Bruxelles [Nicolas Maeterlinck / Belga/AFP] Le pianiste français, Rémi Geniet (g), l'Israélien Boris Giltburg, et le Russe Mateusz Borowiak, après la remise des prix du Concours Reine Elisabeth de Belgique, le 1er juin 2013 à Bruxelles [Nicolas Maeterlinck / Belga/AFP]

Le pianiste israélien Boris Giltburg, 28 ans, a remporté dans la nuit de samedi à dimanche à Bruxelles le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique consacré cette année au piano.

Boris Giltburg a séduit le jury présidé par Arie Van Lysebeth par "son originalité, sa technique impeccable et l'émotion de son jeu".

Il a remporté la finale, dotée d'un prix de 25.000 euros, qui opposait 12 participants originaires de neuf pays en interprétant une sonate de Beethoven et le concerto n°3 de Rachmaninov.

Le jeune prodige français, Rémi Geniet, 20 ans, benjamin de la compétition, a pris la 2e place de ce concours très relevé pour lequel avaient été sélectionnés au départ 75 pianistes.

Le Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) dont c'était la 75e édition, est un concours destiné chaque année à récompenser des instrumentistes (piano ou violon), chanteurs ou des compositeurs. C'est l'un des plus prestigieux du monde et les lauréats sont souvent assurés de faire une brillante carrière de soliste.

Le prochain CMIREB en 2014 sera consacré au chant avant le violon en 2015.

Vous aimerez aussi

Football Le père de Vincent Kompany devient le premier maire noir de Belgique
Insolite Belgique : des frites pour récompenser les étudiants qui n’urinent pas dans la rue
Mogi Bayat, ici le 30 septembre 2018, à Bruxelles [YORICK JANSENS / BELGA/AFP/Archives]
Justice Le football belge ébranlé par une vaste opération anti-fraudes, la France visée par l'enquête

Ailleurs sur le web

Derniers articles