En direct
A suivre

Musée du Louvre : La Joconde dévoile enfin son vrai visage

La Joconde.[© N.Cailleaud pour Direct Matin]

Le fameux sourire énigmatique, que 20 000 personnes contemplent chaque jour au Louvre, en sera-t-il changé à jamais ? La Joconde, tableau le plus populaire au monde, dispose depuis hier soir d’un tout nouvel éclairage pour mettre en valeur ses moindres détails.

C’est la firme japonaise Toshiba qui a présenté la technologie  inédite à base de LED. 34 points lumineux ont été disposés stratégiquement dans un spot unique au monde qui éclaire l’oeuvre de 77 cm par 53 cm, peinte entre 1503 et 1506. Un travail minutieux a ainsi été réalisé pour sublimer le coup de pinceau de Leonard de Vinci, maître de la Renaissance italienne.

 

Des couleurs d’origine

La technique du peintre apparaît désormais plus clairement lorsque l’on porte le regard sur le tableau, que ce soit au niveau du visage de Mona Lisa ou concernant le paysage en arrière-plan. Leonard de Vinci avait en effet excellé dans l’art du «Sfumato», ou l’art d’élaborer un flou entre les lignes et les formes sous une lumière tamisée.

C’est surtout l’oeuvre qui retrouve son éclat d’origine. A l’intérieur de ce spot, six couleurs permettent de compenser l’altération liée au temps sur ce tableau vieux de six siècles. Par exemple, le bleu était devenu vert.

«Nous sommes parvenus à recréer des couleurs proches à 98% de l’original», explique François Séguineau, vice-président de Lighting Systems EMEA chez Toshiba. De plus, le système permet de modifier la couleur du tableau grâce à un variateur, qui permet de parfaire son rendu en fonction de l’évolution de la luminosité au cours de la journée.

Actuellement, ce spot, qui a nécessité un an de recherches et de développement, constitue une avancée technologique qui pourrait séduire d’autres musées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités