"L'Inconnu du Lac" : la fellation qui fait débat

La polémique est née de la scène de fellation au second plan de l'affiche La polémique est née de la scène de fellation à l'arrière-plan de l'affiche[DR]

Controverse annoncée. Les mairies de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles (Yvelines) ont décidé de retirer des panneaux les affiches du film "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie. En cause, une scène de fellation entre hommes au second plan. SOS-Homophobie appelle à la manifestation.

 

L'Inconnu du Lac figurait dans la sélection officielle du festival de Cannes dans la section "Un certain regard". Il fut récompensé à cette occasion de la "Queer Palm", un prix indépendant qui récompense les oeuvres qui traitent de la question LGBT.

Mais cette histoire qui se déroule dans le milieu homosexuel - interdite au moins de 16 ans en raison de ses scènes crues (érections, fellations, éjaculations) - pourrait connaitre la notoriété grâce à la polémique que suscite son affiche, dessinée par Tom de Pékin.

Le visuel au couleurs vives, représente au premier plan un couple gay - l'un est brun et moustachu, l'autre blond et rose - qui s'embrasse à pleine bouche au bord d'un lac, lieu-clé de l'intrigue. Mais au second plan, on distingue clairement un autre couple qui s'adonne à la fellation.

 

 

Une scène qui a conduit au retrait de l'affiche dans les communes de Saint-Cloud et Versailles, en raison notamment des protestations des habitants. A la mairie de Versailles, on souligne que le fait  d'afficher des pratiques sexuelles particulières comme la fellation n'est pas anodin et qu'il est du devoir des entreprises d'affichage urbain d'en tenir compte, notamment pour les enfants exposés à ces visuels.

Une explication qui n'a pas convaincu l'association SOS-Homophobie qui appelle à une manifestation mercredi, jour de sortie du film en salles.

 

La bande-annonce du film : 

 

Le maire communiste de Villeneuve-Saint-Georges interdit les affiches du salon de l'érotisme

Quand le lesbianisme emballe Cannes : 5 films qui ont fait date

 

À suivre aussi

Des membres de la communauté LGBT défilent à Tel-Aviv le 14 juillet 2019 pour demander la démission du ministre de l'Education Rafi Peretz [JACK GUEZ / AFP]
International Israël : appels à limoger un ministre favorable aux thérapies de «conversion» pour homosexuels
Des girafes au zoo Hellabrunn de Munich, le 12 juillet 2019 en Allemagne [Christof STACHE / AFP]
Allemagne Au nom de la tolérance, visite sur l'homosexualité au Zoo de Munich
Santé L'accès au don du sang facilité pour les homosexuels ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles