Yann Arthus-Bertrand ouvre son atelier à Paris

Rejet d'une explosion de marbre près de Kishangarh, Rajasthan, Inde Rejet d'une explosion de marbre près de Kishangarh, Rajasthan, Inde[Yann Arthus-Bertrand/Altitude][Yann Arthus-Bertrand / Altitude]

Le photographe, Yann Arthus-Bertrand inaugurera, jeudi 18 juillet, son atelier dans le 6e arrondissement de Paris. Un nouvel espace, convivial et ouvert à tous, qui dévoile les coulisses de son travail.  

 

On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand. Photographe à la renommée internationale, militant écologiste, l’auteur de « La Terre vue du ciel », ouvrage vendu à 3 millions d’exemplaires, ouvre à Paris un atelier de 115 m². Une projet de longue date, pensé comme un lieu de partage et d’échange, que l’artiste inaugurera, en personne, jeudi 18 juillet.

Plus qu’une énième galerie parisienne, c’est l’atelier d’un photographe que Yann Arthus-Bertrand révèle au grand public. Imprimantes et machines sont volontairement apparentes. Une grande table trône au milieu de la pièce principale. Yann Arthus-Bertrand plonge les visiteurs au cœur du processus de fabrication : du traitement des photographies à l’impression en passant par les échanges avec son équipe. L’occasion, pour celui qui en 1991 a créé la première agence de photographie aérienne au monde, de révéler ce qui se passe derrière chacun de ses clichés.

 

Formations Cristallines du Lac Magadi, Kenya

Copyright Yann Arthus-Bertrand /Altitude

 

Clichés inédits

L’ouverture de ce nouveau lieu de la photographie donne l’occasion de découvrir une série de clichés inédits. Exposés autour de la table centrale et au sous sol dans une cave voutée rénovée, ces treize photographies inédites dont onze grands formats côtoieront les prises de vues qui ont fait la renommée de Yann Arthus-Bertrand.  La Terre vue du ciel, les bestiaux, les chevaux, les tarmacs … autant de planches exposées ou consultables sur place, via une borne informatique, qui permettent d'entrevoir l’ensemble de son œuvre aussi étonnante que spectaculaire.

Une production qui ne se limite d’ailleurs pas à son travail photographique. En effet, Yann Arthus-Betrand, président et fondateur de la Fondation Good Planet,a débuté, en décembre 2012, le tournage de son prochain film « Human », dont la sortie est prévue courant 2015. Un long métrage qui succèdera à « Home », véritable état des lieux de notre planète de 93 minutes. Diffusé simultanément sur le petit écran, Internet et au cinéma le 5 juin 2009, « Home » avait été suivi par 600 millions de spectateurs dans une centaine de pays. Assurément, Yann Arthus Bertrand sait toucher et s’ouvrir au grand public. Cet atelier en est, à nouveau, la preuve.

 

L’ATELIER de Yann Arthus-Bertrand, 15, rue de Seine, Paris 6e (01 53 10 03 50). Yann Arthus-Bertrand sera présent les 18 et 19 juillet à partir de 18 h ainsi que le 20 et 21.

 

Interview Yann Arthus-Betrand : "on paiera le prix de notre déni"

Leica, témoin du siècle

 

À suivre aussi

Un plongeur a fait une étonnante découverte après avoir photographié un grand requin blanc non loin de l’île mexicaine de Guadalupe (Image d'illustration).
Insolite Il prend en photo un grand requin blanc et fait une découverte surprenante
Animaux Un cerf à trois bois photographié dans le Michigan
People Nabilla dévoile enfin le visage de son fils Milann

Ailleurs sur le web

Derniers articles