En direct
A suivre

Vidéo : une pluie qui ne mouille pas au MOMA de New York

Une pluie qui ne mouille pas ? Une réalité au Museum of Modern Art de New York. Une pluie qui ne mouille pas ? Une réalité au Museum of Modern Art de New York.[TIMOTHY CLARY / AFP]

Jusqu’à dimanche, le Museum of Modern Art (MOMA) accueille la « Rain Room ». Une installation temporaire insolite qui confère au public le pouvoir de traverser un nuage de pluie sans être mouillé. Une exposition unique en son genre.

 

C’est certainement l’installation temporaire la plus innovante de ces dernières années. D’abord présentée à Londres en fin d’année dernière, la « Rain Room » (salle de pluie) attire les foules au MOMA.

Inaugurée en mai, cette installation insolite, qui permet aux visiteurs de traverser un nuage de pluie abondant sans être mouillés,  est présentée au MOMA jusqu’à dimanche. Devant l’affluence, le musée a décidé d’élargir ses horaires. Et pour cause, mardi en fin de matinée, six heures avant la fermeture, plus personne n’était autorisé à prendre place dans la file d’attente. Maigre consolation, il est désormais possible d’observer cette installation de l’extérieur, sans pouvoir y pénétrer.

 

Conçue par le collectif Random International, la "Rain Room" confère à chacun le pouvoir d’arrêter la pluie. Le public est invité à traverser un couloir obscur rétroéclairé, sur lequel s’abat une pluie abondante. Grâce à des capteurs, qui détectent les mouvements, la pluie cesse de tomber précisément où il passe. Seul dix personnes sont admises simultanément dans cette salle pendant quelques minutes. L’occasion de vivre une expérience unique tout en étant l’acteur d’une œuvre monumentale.  Une exposition technologique, artistique et ingénieuse qu’il est fortement conseillé d’immortaliser en photo. Le résultat : des clichés en noir et blanc capturant les courbes des corps et les gouttes d’eau illuminées par un immense projecteur. Plus de 60 000 visiteurs se sont déjà déplacés.

 

La Rain Room en image par Random International.

« Rain Room » jusqu’au 28 juillet, au MOMA, New York. Entrée sur West 54th, entre la 5e et la 6e avenue.

 

Monaco fête Picasso, les joyaux de la collection Nahmad

Une expo Amy Winehouse à Londres

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités