En direct
A suivre

Penelope Cruz, la plus américaine des actrices espagnoles

Penelope Cruz en 2010 lors de la 82e cérémonie des Oscars[DR]

Partageant sa vie entre les Etats-Unis et son Espagne natale, films d’auteurs européens et blockbusters hollywoodiens, Penelope Cruz enchaîne les projets à un rythme effréné. Avec pour seule passion l’amour du cinéma.

 

ARCHIVE

 

Penelope Cruz est une femme surprenante, qui a plusieurs fois prouvé qu’elle ne se contentait pas de rester cloisonnée dans l’univers d’un réalisateur. Au long de sa carrière, elle a montré qu’elle n’aimait rien tant que goûter à toutes les expériences artistiques. De la danse qu’elle a pratiquée dans sa jeunesse aux séries télévisées auxquelles elle a participé, en passant par les campagnes de publicité (Mango, L’Oréal), Penelope Cruz s’est construit une carrière éclectique, s’essayant à divers registres, jonglant de Vanilla Sky (Cameron Crowe, 2002) – où elle a partagé l’affiche avec Tom Cruise avant de partager sa vie –, à Fanfan la Tulipe (Gérard Krawczyk, 2003) en passant par Ouvre les yeux (Alejandro Amenabar, 1998).

 

Vidéo : Penelope Cruz dans Vanilla Sky

 

 

Sa carrière débute en 1993. Alors mannequin et comédienne dans des séries télévisées, Penelope Cruz décroche son premier rôle au cinéma dans Jamon Jamon (1993) du réalisateur espagnol Juan José Bigas Luna. Dans cette histoire amoureuse passionnelle, elle joue le rôle de la jeune Silvia, enceinte de José Luis. Sur le tournage, la Madrilène fait la connaissance de l’acteur Javier Bardem, qui deviendra son compagnon quelques années plus tard.

 

Vidéo : Penelope Cruz dans Jamon, Jamon

 

 

Il est cependant une expérience qui demeure unique : celle qui l’unit à Pedro Almodóvar, qui en a fait sa muse le premier. « Pedro est la personne qui me connaît le mieux... Il m’est impossible de lui cacher quelque chose», explique-t-elle. Entre l’actrice et le cinéaste, c’est une histoire d’amitié qui dure depuis plus de quinze ans. Après En chair et en os (1997), Tout sur ma mère (1999), Volver (2006), la jeune femme a retrouvé son pygmalion en 2009 pour Etreintes brisées et en 2013 pour une petite apparition dans Les Amants passagers.

 

Vidéo : Penelope Cruz dans Les Étreintes brisées

 

 

C’est d’ailleurs son interprétation dans Volver qui a frappé Woody Allen. Le réalisateur a su, a travers le personnage de Raimunda, révéler toute la sensualité de l’actrice, la rendant sexy et provocante, mais aussi particulièrement touchante. « Je pense toujours que les acteurs sont la matière dont est fait le film. Ce sont eux qui matérialisent l’histoire, ils la portent et en font quelque chose de vivant et de réel. Je suis devenu réalisateur pour diriger les acteurs », confiait Pedro Almodóvar dans une interview. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il sait diriger. Pour preuve, l’interprétation de Penelope Cruz et celle de toutes les femmes du film seront récompensées par un Prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2006. Toujours pour ce film, Penelope Cruz recevra également un Goya (l’équivalent des oscars en Espagne) et un European Film Award de la meilleure actrice, ainsi qu’un Hollywood Film Award de l’actrice de l’année, et sera la première Espagnole à être nommée aux oscars.

 

Vidéo : Penelope Cruz dans Volver

 

 

En 2008, le le réalisateur mythique de Manhattan, Match Point et Le rêve de Cassandre lui propose d’incarner dans Vicky Cristina Barcelona le personnage de Maria Elena, ex-femme du peintre Juan Antonio (Javier Bardem), individu cyclothymique frisant le délire. Un rôle sur mesure pour l’actrice qui dévoile, grâce à l’œil de Woody Allen, une nouvelle façon de jouer d’ores et déjà saluée par les critiques. « Dans ce film j’incarne María Elena, une femme blessée qui souffre de l’amour et persiste à nourrir le monstre en elle pour s’autodétruire (...) ; je joue ici l’un des rôles les plus dramatiques de ma vie », précisait-elle lors de la présentation du film à Cannes.

En les laissant improviser, le metteur en scène emmène ses acteurs sur des chemins inédits. Le fait de tourner rapidement – marque de fabrique de Woody Allen – oblige en outre les acteurs à donner « tout... et tout de suite », comme le rappelle Penelope Cruz. «Avec lui on doit être prêt, disponible et totalement en adéquation avec le personnage, c’est une vraie expérience», confiait-elle au magazine Elle. Elle ajoute qu’«avec Woody, un acteur endosse plus de responsabilités». Woody Allen lui a donné un rôle aux dimensions psychologiques complexes, tout en jouant sur le sex-appeal incomparable de la comédienne, qui pour l’occasion se trouve au côté de Javier Bardem (oscar du meilleur acteur pour No Country for Old Men), son compagnon dans la vie. Penelope Cruz obtient en 2009 l’oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation aux côtés de Scarlett Johansson et Javier Bardem.

 

Vidéo : Penelope Cruz dans Vicky Christina Barcelona

 

 

En 2010, on la retrouve sur les écrans dans un genre nouveau : la comédie musicale. Elle joue dans Nine, sous la direction de Rob Marshall, avec Marion Cotillard et Nicole Kidman. Ses expériences de chanteuse se résumaient jusque-là à de rares virées dans des karaokés. Penelope Cruz, peu habituée donc à pousser la chansonnette, a pourtant relevé un défi de taille. La belle Espagnole a travaillé sa voix avec des professeurs de renom pendant des mois. A force de détermination et d’acharnement, la comédienne est parvenue à se glisser dans la peau de Carla, la maîtresse du réalisateur Guido Contini. Les chorégraphies qu’elle devait exécuter lui ont posé moins de tracas que le chant. « J’avais fait du ballet classique, explique la jeune femme. C’était donc une bonne raison de m’y remettre... à raison de quatre à cinq heures par jour. »

 

Vidéo : Penelope Cruz dans Nine

 

 

Tenues aguicheuses, attitudes provocatrices et numéros sensuels et envoûtants, Penelope Cruz et son regard de braise crèvent l’écran. « Elle a un charisme extraordinaire. Son rôle n’était pas simple. Son personnage est à la fois naïf et excentrique. Un rôle difficile à interpréter. Elle devait être à la fois sexy et drôle. Personne, à part Penelope, n’aurait été capable de tenir ce rôle », confie le réalisateur Rob Marshall. Grâce à sa remarquable prestation dans Nine, la comédienne a été nominé à nouveau dans la catégorie du meilleur second rôle féminin. « Nine a été pour moi une expérience très particulière. Et être nominée me rend profondément heureuse», avouait Penelope Cruz.

 

Vidéo : Penelope Cruz dans Cartel

 

 

Elle se partage aujourd’hui entre films d’auteur et blockbusters américains : rien n’effraie la bomba latina. Après être apparue dans Elegy d’Isabel Coixet, dans lequel elle donne la réplique à Sir Ben Kingsley, Penelope Cruz retrouve le réalisateur Rob Marshall – qui l’a dirigée dans Nine (2010) – dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011) aux côtés du séduisant Johnny Depp. Le tournage du quatrième volume de la saga l’empêcha de figurer au casting de Melancholia de Lars Von Trier. En 2012, elle retrouve Woody Allen dans To Rome With Love et elle joue en 2013 aux côtés de son compagnon Javier Bardem dans le nouveau film de Ridley Scott, Cartel.

 

Penelope Cruz et Javier Bardem : bientôt un autre bébé

Une publicité Nespresso sans George Clooney

Penelope Cruz au Musée Grévin

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités