En direct
A suivre

Taylor Lautner : « Si Bella écoute son cœur, c’est Edward qu’elle doit choisir »

Taylor Lautner en 2009 au Comic-Con[CC/Dalboz17]

L’acteur a dû prendre 15 kilos de muscles pour jouer les loups-garou dans la saga créée par Stephenie Meyer. Rencontré à Los Angeles, il évoque son personnage, la dimension universelle de la tétralogie et le triangle amoureux à l’œuvre dans «Twilight 3 : Hésitation», en salles demain.

 

Archive – article publié le mardi 6 juillet 2010

 

Comment expliquez-vous le phénomène Twilight ?

Taylor Lautner : Stephenie Meyer a créé des personnages auxquels chacun peut s’identifier. Il y a tout dans cette histoire : de la romance, de l’action, du danger... Et tous ces éléments sont amplifiés dans ce troisième opus.

 

Quelle est l’originalité de ce troisième volet ?

T. L. : C’est définitivement le plus sombre. Les protagonistes sont en guerre. Mais il est aussi résolument plus intense émotionnel- lement. Le triangle amoureux est à son plus haut point. Bella est déchirée entre ces deux hommes, tous deux follement amoureux d’elle. Et elle doit faire un choix...

 

Quelles évolutions connaît Jacob, votre personnage ?

T. L. : Il a beaucoup changé au cours des trois films. Dans le premier volet, il est l’ami simple, sans problème, toujours de bonne humeur. Dans le deuxième opus, il traverse une période trouble, celle de sa transformation en loup-garou, qu’il appréhende progressivement. Dans Twilight 3: Hésitation, il a mûri, il est plus sérieux. C’est presque quelqu’un de nouveau.

 

Vidéo : Bande-annonce de Twilight 3 : Hésitation

 

 

Que représente Jacob pour Bella ?

T. L. : Ils sont amis, les meilleurs amis. Il est celui qui a toujours été là quand Bella en a eu besoin. Leur amitié a grandi et parfois elle dépasse les frontières de la simple amitié. Bella doit considérer Jacob comme une option. Il est vraiment très différent d’Edward. Edward et lui ont des caractères complètement opposés. C’est ce qui rend la décision de Bella aussi difficile.

 

Mais Bella doit changer pour rester avec Edward. Peut-on dire que Jacob serait le bon choix pour elle ?

T. L. : Edward est le véritable amour de Bella. Ils étaient faits l’un pour l’autre. Mais il est vrai que, sur le papier, Jacob serait le meilleur choix. Elle n’aurait pas à changer pour lui, à se transformer en quelque chose qu’elle n’est pas. Elle pourrait être elle-même et ne prendre aucun risque. De plus, tout le monde sait qu’ils seraient heureux ensemble. Mais si Bella écoute son cœur, c’est Edward qu’elle doit choisir.

 

Vidéo : Extrait de Twilight 3 : Hésitation

 

 

Chaque épisode a été tourné par un réalisateur différent. Comment qualifier le travail de David Slade sur ce film ?

T. L. : Il a fait un travail incroyable. Le tome 3 est celui que j’ai préféré. J’avais donc de grandes attentes pour ce film.

 

Pourquoi est-ce votre épisode préféré ?

T. L. : Parce que tout est beaucoup plus fort dans cet opus. Et en tant que garçon, je pense que c’est le volet le plus masculin: il y a de l’action et du danger. David Slade a réussi brillamment à donner vie à tous ces éléments.

 

Vidéo : Compilation des meilleurs moments de Taylor Lautner dans Twilight

 

 

Pensez-vous que les films sont fidèles aux livres de Stephenie Meyer ?

T. L. : Absolument. Notre premier travail est de conserver la magie de cette création littéraire, parce que c’est ce que veulent les fans. Bien sûr, il n’est pas évident d’adapter chaque ligne d’un ouvrage qui fait 500 pages en le condensant en un scénario d’une centaine de pages. Nous gardons en tête ce souci de fidélité.

 

Quand doit débuter le tournage de Twilight 4 : Révélation ?

T. L. : Il doit commencer à la fin de l’année. Ce dernier épisode sera réalisé en deux films. C’est une bonne décision, car il y a beaucoup de péripéties dans ce dernier tome : le mariage, le bébé, la scission de la meute des loups-garous... La réalisation des deux opus a été confiée à Bill Condon. Mais n’avons pas encore vu le scénario.

 

Quels sont les prochains films dans lesquels on pourra vous voir?

T. L. : Je vais commencer le tournage d’Abduction, un film qui parle d’un étudiant qui tombe sur sa photo placardée sur une bouteille de lait (photo d’enfants kidnappés aux Etats-Unis, ndlr). Il découvre que sa vie a été jusqu’ici un vaste mensonge. Il se lance alors à la recherche de ses parents et de sa véritable identité. C’est un mélange de thriller et de film d’action réalisé par John Singleton, avec Sigourney Weaver et Maria Bello au casting. Ensuite, je ferai un film de superhéros appelé Stretch Armstrong, du nom de ce jouet des années 1970, un bonhomme de caoutchouc dont on pouvait étirer les bras et les jambes et qui ne cassait jamais.

 

Kristen Stewart : « Savoir que les gens attendent beaucoup de Twilight peut parfois être tétanisant » 

Robert Pattinson : « Je ne veux plus tenir de rôles dans des histoires d’amour »

Kristen Stewart : « Robert Pattinson est à la fois séduisant et effrayant, comme un vampire doit l’être » 

La saga Twilight touche à sa fin, Stewart et Pattinson « libérés »     

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités