En direct
A suivre

Les cinq présidents qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis

Le Mont Ruchmore. De gauche à droite, George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln[CC/LadyDragonflyCC - >;< - Spring in Michigan!]

Parmi le panthéon de la politique américaine, nombreux sont les dirigeants, comme George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore Richard Nixon, qui ont su rester dans les mémoires. À chacun de leur mandat est associé un réseau de mythes que leurs successeurs ont eu à cœur, ou non, d’imiter. Faite autant de réussites que de tragédies, à l’image des assassinats d’Abraham Lincoln et de John F. Kennedy, cette épopée américaine qui démarre en 1789 se cristallise autour de cinq figures incontournables.

 

Archive – article publié le 5 novembre 2008

 

George Washington (1789-1797) : le père fondateur

Premier président américain, George Washington (1732-1799) appartient au cercle des pères fondateurs des Etats-Unis. A la tête de l’armée continentale (nom donné aux troupes des treize colonies américaines) lors de la guerre d’Indépendance (1775-1783), il participe après le conflit à l’élaboration de la Constitution américaine (1787) avant d’obtenir l’investiture suprême. Il est devenu un mythe outre-Atlantique. Son effigie figure sur le billet et la pièce d’un dollar, tandis que son nom apparaît un peu partout à travers le pays (villes, état, universités, cours d’eau, etc.).

 

Abraham Lincoln (1861-1865) : l’abolitionniste

Issu d’un milieu modeste, Abraham Lincoln (1809-1865) devient en 1861 le premier président républicain de l’histoire des Etats-Unis. Du fait de ses positions anti-esclavagistes, son élection provoque la sécession de sept Etats du Sud et fait éclater la guerre civile (1861-1865) entre nordistes et sudistes. Outre la proclamation en 1863 de l’émancipation des esclaves, Lincoln parvient à concrétiser les grandes lignes de son programme (mise en place d’un système bancaire national, lancement de la construction d’un transcontinental). Quelques jours après la fin de la guerre de Sécession, en avril 1865, il est assassiné dans un théâtre de Washington par un acteur sudiste, John Wilkes Booth.

 

Vidéo : Bande-annonce Lincoln (Steven Spieberg, 2012)

 

 

Franklin Delano Roosevelt (1933-1945) : le père du New Deal

Seul président américain élu à quatre reprises (1932, 1936, 1940 et 1944), Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est aux yeux des Américains l’incarnation de l’optimisme. Victime de paralysie à 39 ans, il consacre toute son énergie à la politique dans les rangs du parti démocrate. Parvenu aux commandes des Etats-Unis en 1933 alors que le pays traverse une crise économique sans précédent, Roosevelt met en œuvre une «Nouvelle donne» (New Deal) qui s’appuie sur un Etat interventionniste. Inspirée du keynésianisme, cette politique se traduit par l’adoption de réformes économiques et sociales qui vont bouleverser les structures de la société américaine.

 

Vidéo : film tourné par Zapruder le jour de l’assassinat de JFK

 

 

John Fitzgerald Kennedy (1961-1963) : le symbole assassiné

Homme charismatique et descendant d’une riche famille de la côte Est, John Fitzgerald Kennedy (1917-1963) entre à la Maison Blanche à seulement 43 ans, ce qui fait de lui le plus jeune Président élu. Membre du parti démocrate, il ne fait pas l’unanimité dans son camp et se heurte aux conservateurs du Sud qui s’opposent à certains volets de sa politique, comme la lutte contre la ségrégation. Il est abattu en pleine rue le 22 novembre 1963, à Dallas. Sa disparition continue d’alimenter la chronique, bien que la commission Warren ait conclu en 1964 au geste d’un déséquilibré.

 

Vidéo : Les Hommes du Président avec Robert Redford et Dustin Hoffman retrace le scandale du Watergate

 

 

Richard Nixon (1969-1974) : le scandaleux

Apparatchik du parti républicain, Richard Nixon (1913- 1994) surgit sur le devant de la scène en 1952. Elu vice-président des Etats-Unis au côté de Dwight Eisenhower, les Américains lui confient les rênes aux élections de 1968. Epaulé par Henry Kissinger, Nixon va s’illustrer dans le domaine des relations diplomatiques en reconnaissant la Chine populaire (1972) et en mettant fin à la guerre du Vietnam (1973). Sa carrière s’interrompt le 9 août 1974 lorsqu’il décide de démissionner en raison du scandale du Watergate. Cette affaire, qui débute par un cambriolage au parti démocrate en 1972, donnera lieu à des enquêtes du Washington Post mené par les journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward mettant en cause l’entourage de Nixon.

 

Poing levé au JO de 1968 : « jamais je n’ai regretté mon geste »

Quelle bible est utilisée pour l’investiture ?

Abraham Lincoln : un biopic signé Steven Spielberg

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités