Bientôt plus de femmes au Panthéon ?

Le Panthéon, le 7 mars 2002, où sont apposés des portraits de femmes célèbres, dont Simone de Beauvoir, Colette, Olympe de Gouges et Louise Michel [Francois Guillot / AFP/Archives]

Seules deux femmes reposent au Panthéon, contre 70 hommes. Lundi, une centaine de personnes du « collectif pour des Femmes au Panthéon » ont manifesté pour réclamer l’inhumation de femmes comme Simone de Beauvoir ou Louise Michel.

 

Ils étaient une centaine, deux cents selon les organisateurs, à s’être réunis ce lundi après-midi devant le Panthéon, dans le 5e arrondissement parisien, pour réclamer la présence de plus de femmes dans ce lieu historique, rapporte Le Parisien.

Hommes et femmes, tous membres du « Collectif pour des femmes au Panthéon » regroupant plusieurs associations féministes, réclament qu’Olympe de Gouges, considérée comme une pionnière du féminisme et auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Simone de Beauvoir ou encore Louise Michel, figure de la Commune, puissent rejoindre les deux seules femmes qui reposent dans le monument.

A ce jour, Sophie Berthelot, femme du chimiste Marcellin, y repose car son mari souhaitait être inhumé à ses côtés. L’autre femme « panthéonisée » est Marie Curie, pour ses travaux de physicienne et chimiste, qui lui avaient valu deux Prix Nobel.

Une pétition a été adressée à François Hollande. «C'est justice que de leur rendre hommage. C'est essentiel de graver leurs parcours exceptionnels dans notre mémoire collective afin qu'elles puissent être source d'inspiration pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui et de demain » réclament les 2.200 signataires.

Le collectif a rendez-vous le 6 septembre avec Philippe Bélaval, le président du Centre des monuments nationaux, pour identifier les personnalités susceptibles de reposer au Panthéon. Par ailleurs, Philippe Bélaval doit rendre d’ici fin septembre au président de la République un rapport sur le «rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République» et sur les acteurs historiques majeurs qui pourraient y être transférés.

 

Olympe de Gouges et Louise Michel bientôt au Panthéon ? 

Hollande veur redéfinir le rôle du Panthéon

Les hommes illustres se bousculent aux portillons pour entrer au Panthéon

Désir propose l'entrée de Mandès-France au Panthéon 

 

Vous aimerez aussi

Réseaux sociaux Bac 2019 : le sujet d'Histoire-Géographie jugé beaucoup trop difficile par les élèves de terminales ES
examen Bac 2019 : les sujets d'histoire-géographie
75ème anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane
cérémonie 75ème anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane

Ailleurs sur le web

Derniers articles