En direct
A suivre

La dernière danse de Patrick Swayze

Patrick Swayze en 1990[CC/Alan Light]

Symbole des années 1980, danseur et acteur sexy, Patrick Swayze est mort le lundi 14 septembre 2009 d’un cancer du pancréas.

 

Archive – article publié le 16 septembre 2009

 

Dans toutes les mémoires, il était encore Johnny Castle, la gueule d’ange sex-symbol du film Dirty Dancing, sorti en 1987. L’acteur américain Patrick Swayze, 57 ans, est décédé des suites d’un cancer du pancréas, après un long combat contre cette maladie. Homme sans histoires, marié avec son amour de jeunesse, l’actrice Lisa Niemi, il faisait figure d’exception dans le milieu du show-biz. Au cours d’une carrière entamée sur les chapeaux de roue, Swayze avait essentiellement joué des rôles de bad boys au grand cœur, comme en 1991 dans Point Break, extrême limite, de Kathryn Bigelow. Il y interprétait le rôle devenu culte de Bodhi, un surfeur-braqueur à la recherche de la vague ultime.

 

Vidéo : Patrick Swayze dans Dirty Dancing

 

 

Né au Texas, Patrick Swayze avait choisi très tôt d’embrasser la carrière de danseur. Fraîchement débarqué à New York en 1972, il avait intégré la troupe d’Eliot Feld avant d’obtenir le rôle-titre de la comédie musicale Grease. C’est ensuite seulement qu’il passe des planches au grand écran. Après le succès phénoménal de Dirty Dancing (1987), il enchaîne plusieurs succès, dont Ghost, où il donnait la réplique à deux autres stars de l’époque : Demi Moore et Whoopi Goldberg. Si la carrière de Swayze connaît ensuite un ralentissement – il se bat contre l’alcoolisme –, il continuera néanmoins à tourner jusqu’au bout. L’acteur, en qui Arnold Schwarzenegger a salué «un artiste talentueux et passionné», avait obtenu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1997.

 

+++

 

Trois films pour l’éternité

 

Dirty Dancing : Patrick Swayze connaît le succès en 1987 grâce à cette histoire d’initiation à la danse et à l’amour signée Emile Ardolino. Il y incarne un professeur de danse qui volera le cœur de Frances Houseman, alias «Bébé», jouée par Jennifer Grey.

 

 

Ghost : En 1990, l’acteur poursuit dans la veine romantique avec ce film de Jerry Zucker dans lequel il donne la réplique à Demi Moore.

 

 

Point Break, extrême limite : Swayze devient braqueur de banques. Poursuivi par un agent du FBI, joué par le jeune Keanu Reeves, il est en quête de la plus grande vague du monde.

 

 

Hollywood : la fabrique des monstres sacrés

George Clooney, Avocat des grandes causes

Elizabeth Taylor, le dernier regard d’Hollywood

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités