Mylène Farmer, chanteuse énigmatique (2/2)

Mylène Farmer, chanteuse énigmatique[VALERY HACHE / AFP (ARCHIVES)]

Elle est la seule chanteuse française à remplir le Stade de France et possède un sens du spectacle unique. Depuis plus de vingt-cinq ans, Mylène Farmer fascine ses fans par son univers hors normes. La sortie de chacun de ses albums crée l’événement, car chacun espère en découvrir un peu plus sur son auteur.

 

ARCHIVE - Lire la première partie du portrait de Mylène Farmer

 

(...) Dans le clip du premier, elle apparaît déguisée en garçon et dans le deuxième (record du clip français le plus long avec 17 minutes), elle dépasse les codes de la bienséance en simulant des rapports sexuels.

 

Vidéo : Clip de « Sans contrefaçon » (1987)

 

 

Vidéo : Clip de « Pourvu qu’elles soient douces » (1988)

 

 

Mylène Farmer entreprend sa première série de concerts en 1989. Après plusieurs tours de chauffe au Palais des Sports, elle donne plusieurs concerts en province avant de revenir pour un rendez-vous mémorable au Palais omnisports de Paris-Bercy. Elle manifeste déjà son goût pour les grands shows, qu’elle ne démentira pas vingt ans plus tard. Le Tour 2009 a été salué pour le son, mais aussi pour les décors, les costumes, la scénographie et la chorégraphie. Toujours provocante, Mylène Farmer est une artiste qui met un point d’honneur à faire de ses clips de véritables films. En 1991, le single « Désenchantée » s’écoule à plus de 800 000 exemplaires. L’album L’autre, qui suit le single, se vend à deux millions d’exemplaires.

 

Vidéo : Clip de « Désenchantée » (1991)

 

 

La parenthèse

Son exil en Californie après L’autre lui permet de changer de style. En 1995, la chanteuse enregistre Anamorphosée à Los Angeles, un album complètement différent des précédents. Plus rock, des titres comme « XXL » ou « L’instant X » plaisent beaucoup au public qui apprécie cette année, elle organise sa deuxième tournée, et l’album live enregistré à Bercy, dans les bacs en 1997, reste encore à ce jour le plus vendu dans son genre (900 000 exemplaires). Elle enchaîne deux ans plus tard avec Innamoramento et marque ainsi son retour aux ambiances musicales de ses débuts.

 

Vidéo : Clip de « Je te rends ton amour » (1999)

 

 

La parenthèse fermée, elle reprend des thèmes récurrents : la mort, la sexualité et le blasphème. Le clip de « Je te rends ton amour » est censuré à cause de scènes érotiques et sanguinolentes filmées dans une église. Dans Avant que l’ombre..., sorti en 2005, les titres « Fuck them all » ou « Porno Graphique » suscitent la polémique. Avec Point de suture et le single « Dégénération »encore très sombre, elle se lie définitivement avec ces thèmes. Mélancolique, Mylène Farmer a en tout cas choisi la stratégie du silence. Une stratégie qui fonctionne puisque ses ventes ne cessent d’augmenter et que les salles se remplissent en quelques heures.

En 2010, sort Bleu noir est son huitième album, et elle a su encore une fois créer l’événement, avec un site Web éphémère, le single « Oui mais... Non »le clip « Leila » et des collaborateurs qui n’ont plus à faire leurs preuves : Moby, Archive ou RedOne, le producteur de Lady Gaga. C’est la première fois qu’elle ne travaille pas avec son complice de toujours, Laurent Boutonnat, et si certains fans risquent d’être désarçonnés, d’autres salueront la différence et la variété qui parcourent le disque. Mylène passe de chansons lumineuses à d’autres plus sombres, de mélodies simples à des rythmes explosifs, du français à l’anglais.

Elle qui voulait «faire partie de celles dont on se souvient... pas de celles que l’on aime», a semble-t-il réussi son pari.

 

Discographie

1986 : Cendres de lune

1988 : Ainsi soit je

 1989 : En concert

 1991 : L’Autre

1992 : Dance remixes

1995 : Anamorphosée

 1997 : Live à Bercy

1999 : Innamoramento

2000 : Mylenium tour

 2001 : Les mots (Best of)

 2003 : Remixes

2005 : Avant que l’ombre...

2006 : Avant que l’ombre... à Bercy

2008 : Point de suture

2010 : Bleu Noir

2012 : Monkey Man

 

Vous aimerez aussi

portraits Qui est Steeve Briois, le maire FN d’Hénin-Beaumont ?
vol Qui sont les pilotes du Boeing 777 disparu ?
portraits Qui est Dakota Johnson, l'actrice de "50 Shades of Grey" ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles