En direct
A suivre

La môme Piaf, émouvante, fragile, et irremplaçable

La chanteuse Edith Piaf se détend dans sa chambre d'hôtel new-yorkaise, le 11 février 1948, avant son tour de chant au cabaret "Le Versailles"[UPI / AFP]

Elle a nourri son art de ses joies et de ses peines, nombreuses, et d’une vie qui ne l’aura jamais épargnée. Prématurément usée, Edith Piaf s’en est allée le 10 octobre 1963, après une courte existence passée à chanter et à aimer.

 

En images : retour sur la carrière d'Edith Piaf

Suite à son décès dans le Sud-Est, son corps fut alors rapatrié en urgence à Paris, tant la chanteuse était indissociable des cabarets de la capitale. Une évidence pour cette «fille de Belleville», cette cantatrice populaire de Paname.

Un demi-siècle plus tard, Edith Piaf reste une référence pour la jeune génération artistique. Beth Ditto, Olivia Ruiz et bien d’autres artistes lui ont ainsi rendu un vibrant hommage lors des Francofolies outre-Atlantique.

Diffusé samedi dernier sur France 2, ce concert enregistré à New York – une ville où l’artiste avait triomphé en 1956 au prestigieux Carnegie Hall – a rassemblé 3,3 millions de téléspectateurs. Un joli score qui reflète la fascination populaire exercée par la chanteuse à la gouaille légendaire.

 

Icône de la chanson française

La vie en rose, Hymne à l’amour, Milord, Non je ne regrette rien… Edith Piaf nous a laissé en héritage, du haut de son minuscule 1,47 m, des monuments de la chanson française. Impressionné par son talent, Charles Aznavour, qui fut son secrétaire et confident, expliquait à France Culture qu’il n’avait jamais voulu tutoyer ce poids plume car il la trouvait «trop grande».

Les succès de la Piaf étaient autant sifflotés par les passants du Paris d’après-guerre, que par les adolescents de nos jours. «C’est LA représentante de la chanson française, l’une des personnes les plus connues au monde», explique l’actrice Clotilde Courau, qui a interprété le rôle de sa mère dans le film La Môme (2007) d’Olivier Dahan, et qui a aussi joué un spectacle autour des lettres de la chanteuse en avril.

«Si ce petit bout de femme n’a pas eu d’amour pendant son enfance, elle reste l’une des personnes qui en parle le mieux», poursuit-elle.

 

Amoureuse de l’amour

Dotée d’une aura fantastique, la grande dame a aussi multiplié les romances. Yves Montand, Georges Moustaki ou Eddie Constantine ont tous partagé sa vie amoureuse. Des idylles qui ne tiennent évidemment pas la comparaison avec la passion tragique qui l’a unie à Marcel Cerdan, le boxeur disparu dans un accident d’avion en 1949.

Quelques temps avant la mort de son amant, Piaf entonnait de manière prémonitoire ce couplet déchirant : «Si un jour, la vie t’arrache à moi, si tu meurs que tu sois loin de moi…».

Chef-d’œuvre prémonitoire intitulé l’Hymne à l’amour, cette chanson superbe reflète la passion qui a toujours irrigué la voix et la vie de La Môme.

 

La vie en rose.

 

 

Hymne à l'amour.

 

 

Milord.

 

 

Non je ne regrette rien.

 

 

Mon Dieu.

 

 

A quoi ça sert l'amour.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités