En direct
A suivre

Le plus vieux cinéma du monde rouvre ses portes à La Ciotat

Derniers préparatifs avant l'ouverture du cinéma Eden de La Ciotat le 09 octobre 2013 Derniers préparatifs avant l'ouverture du cinéma Eden de La Ciotat le 09 octobre 2013 [AFP PHOTO /ANNE-CHRISTINE POUJOULAT]

Inauguré en 1899, l’Eden Théâtre de La Ciotat a rouvert ses portes hier après les avoir fermées en 1995. C'est dans cette salle que furent projetés les premiers films des frères Lumière. 

 

À une époque où les salles de cinéma ne cessent de fermer à travers le monde, la réouverture du cinéma Eden de La Ciotat fait figure d’exception. On la doit à la détermination d'une poignée de Ciotadens, l'association "Les lumières de l'Eden", qui se sont organisés pour sauver ce lieu historique.

Car, en effet, ce cinéma est le plus vieux cinéma du monde. C'est là que, le 21 mars 1899, 250 spectateurs ébahis découvrirent les premiers films de Louis et Auguste Lumière, moins de quatre ans après "la première projection publique de l'histoire du cinéma", dans la demeure bâtie par leur père Antoine, riche industriel lyonnais, à destination de notables invités à "assister à quelques expériences de cinématographe".

Après une longue restauration, l’Eden Théâtre de La Ciotat, fermé depuis 1995, a donc fêté hier le début de sa nouvelle vie en présence de l’actrice Juliette Binoche et du cinéaste Roman Polanski.

 

Six millions d'euros de travaux

Au départ, ce cinéma était la propriété de Raoul Gallaud, un ami d’Antoine Lumière. Au cours des décennies suivantes, l’Eden était à la fois un cinéma et un théâtre. Les premières difficultés sont apparues dans les années 1980 lorsque le gérant de l’époque est tué lors d’un braquage. Les cinéphiles finissent alors par déserter l’endroit.

Le cinéma finit ensuite par rouvrir de façon ponctuelle,  jusqu’à sa fermeture en 1995. Mais c’était sans compter la ténacité de l'association "Les lumières de l'Eden", et surtout la nomination de Marseille comme capitale européenne de la Culture 2013, qui ont permis de débloquer les fonds nécessaires à sa réfection, un budget de plus de six millions d'euros.

 

 

Une exposition permanente

L’Eden fonctionne désormais comme une salle de cinéma ordinaire et ses murs accueillent également une exposition permanente consacrée aux origines des images animées.

Sa façade est ornée d’une installation représentant un train de nuit, un clin d’œil aux 50 secondes du film Arrivée du train en gare de La Ciotat filmé par les frères Lumière en 1895.

Le pari est de rendre ce cinéma économiquement viable, sa capacité n’étant dorénavant que de 166 sièges. Les idées fusent pour lui éviter un funeste destin, des projets de visites éducatives pour les enfants, des projections de films restaurés ou la tenue d’un festival de film ont d’ores et déjà été évoqués. 

 

Bernard Pivot va inaugurer la première école à son nom

Ayrault inaugure à Metz le Mettis, mi-bus mi-tram

L'homme le plus riche de Chine lance sa "cité du cinéma"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités