14 octobre : Saint Just

Un vitrail.[AFP]

Just est le treizième évêque de Lyon. Tout se passe bien jusqu’au jour où un déséquilibré donne des coups d’épée aux passants qu’il croise sur son chemin.

L’homme échappe à la foule en se réfugiant dans une église. Just accepte de le livrer avec la promesse qu’il sera en sécurité jusqu’à sa comparution devant les tribunaux. L’homme est remis aux forces de l’ordre qui le livrent à la foule. On le traîne dans les rues jusqu’à ce que mort s’ensuive. Just est inconsolable. Il s’estime responsable et indigne de rester à son poste. Il s’en va avec un clerc de son église dans le désert d’Egypte pour une vie de pénitence.

Un jour, un habitant de Lyon en voyage le reconnaît. Il répand la bonne nouvelle. Les moines du désert sont surpris d’avoir vécu, sans le savoir, avec un évêque. Les prêtres lyonnais viennent le supplier de revenir. Mais Just décide de rester jusqu’à sa mort, le 14 octobre 390, dans la solitude. Toutes ses reliques reviendront dans sa cité épiscopale, dans une belle église qui recevra son nom.

 

Pensée spirituelle à laquelle croyait Just :

«Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout ce qui est en plus vient du Mauvais.» (Jésus)

 

Courte prière :

«Seigneur, pardonne-nous les péchés que nous avons commis en trompant notre prochain, avec les mensonges et la fausseté, en abusant de la confiance d’autrui.» (Prière juive)

 

Éphéméride du 14 octobre :

En 1794, l’abbé Jacques Laigneau de Langellerie (1747-1794) est guillotiné place du Ralliement à Angers. Le lendemain, la guillotine quitte la ville d’Angers pour le Champ-de-Mars, à Paris. Elle avait fait cent cinquante-huit morts et le dernier fut ce prêtre qui avait refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé.

Arrêté le 17   juin   1792, il est conduit à Nantes pour être déporté. Ayant réussi à s’évader, il revient, déguisé en charretier, à Angers, pour aider les croyants persécutés. Reconnu, il est dénoncé et arrêté. Il monta au supplice «d’un pas gai et décidé». Il sera béatifié avec les quatre-vingt-dix-neuf martyrs d’Angers le 19 février 1984. 

 

Les Saints des jours précédents

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles