En direct
A suivre

Dry : "j'ai su ouvrir mon coeur"

DRY.[DR]

Plus de vingt ans après ses débuts avec son groupe Intouchable, le rappeur Dry vient de sortir son troisième album personnel intitulé "Maintenant ou Jamais". Il répond aux questions de DirectMatin.fr.

 

Qu’est-ce qui distingue cet album de vos deux précédents ?

Je me suis un peu plus livré dans les chansons de cet album. J’ai ouvert mon cœur et utilisé moins d’argot pour faire en sorte que mes chansons soient mieux comprises...

C’est vrai que j’avais déjà fait par le passé des textes "ouverts". Seulement, je ne les assumais pas vraiment. J’avais besoin d’encouragements et de conseils pour évoluer.

J’ai donc pris confiance et je suis dorénavant d’avantage à l’aise dans l’approche de mon métier même si ma voix et mon flow n’ont finalement pas beaucoup changé.

 

C’est aussi la première fois de votre carrière que vous sortez deux CD deux années successives…

Tout à fait et c’est compliqué car il faut à la fois faire mieux et surtout ne pas refaire la même chose. Car comme le précédent album date d’il y a un an, les gens l’ont encore en mémoire aujourd’hui…

De ce point de vue, c’est vrai que ce CD a été un peu plus difficile que les autres.

J’ai bénéficié des conseils des chanteurs de la Sexion d’Assaut, groupe dont je suis très proche. Ils ont notamment su me faire comprendre que le rap actuel n’avait plus rien à voir avec celui des années 90 ou même celui du début des années 2000.

 

Qu’est ce qui a changé entre le Dry d’aujourd’hui, plus posé, et celui d’Intouchable, votre groupe avec Demon One, où vous vous livriez à des textes plus virulents ?

La différence, elle est toute simple : j’ai pris de l’âge ! J’ai désormais une famille avec des enfants qui écoutent toutes mes chansons. Alors je fais attention… !

Les bêtises que j’ai pu faire lorsque j’étais plus jeune sont à présent derrière moi. Il est donc plutôt logique d’évoquer ma vie actuelle dans "Maintenant ou Jamais" plutôt que celle d’il y a  20 ans…

 

Un mot sur la Mafia K’1 Fry, le collectif de rappeurs du Val-de-Marne dont vous faîtes toujours parti…

Il y a de vraies chances pour que l’on fasse un troisième album. Pour tout vous dire, on a déjà enregistré pas mal de maquettes. Le petit problème c’est de réunir tout le monde car nous sommes une grande famille… Mais on y réfléchit sérieusement et l’envie est là.

 

Dry - On fait pas semblant (feat Beriz de l'Institut)

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités