Fiac : l'art colonise la capitale

L'oeuvre de Richard Jackson "Little girl and upside down unicorn" au Jardin des Plantes. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Depuis sa création en 1974, la Fiac gagne du terrain face aux grandes foires étrangères comme Bâle ou Londres. Par ailleurs, elle enregistre une hausse constante de ses visiteurs (plus de 70.000 l'an passé). Pour sa 40e édition, le Grand Palais reste le lieu de prédilection des galeries, collectionneurs et amateurs d’art moderne et contemporain. Doréanavant, la Fiac prend également ses aises à l'extérieur, avec un programme dans les lieux emblématiques de la ville.

 

1. Jardin des Tuileries

Premier espace invité par la Fiac en 2006, le Jardin des Tuileries est le cadre privilégié des œuvres imposantes, comme cette année avec les sculptures d’acier "Where" et "Here" de Jean Dupuy ou encore la sphère bronze doré "Untitled" de James Lee Byars reposant sur le bassin octogonal.

 

2. Place Vendôme

Symbole du savoir-faire français, l’esplanade devient prétexte, depuis l’an dernier, à surprendre. Ici, l’art prend de la hauteur grâce au japonais Tadashi Kawamata et ses "Tree Huts", deux cabanes suspendues commes les nids d’hirondelles.

 

3. Jardin des Plantes

En 2011, le Jardin des Plantes se joignait à la Fiac où la scène émergente, à l’image de Claire Morgan et Julien Salaud, côtoie des artistes plus confirmés comme Barry Flanagan et Richard Jackson, qui présente "Little girl and upside down unicorn", une sculpture à taille réelle.

 

4. Berges de Seine

C’est la grande nouveauté de cette édition, avec le projet du collectif Société Réaliste sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, un accrochage de 193 drapeaux reprenant les couleurs de chacun des Etats membres de l’ONU.

 

Fiac 2013 au Grand Palais et autres lieux, du 24 au 27 octobre.

 

La Fiac s'est "bien passée", selon des galeristes

À suivre aussi

Bruay-la-Buissière : découvrez la dernière piscine art déco ouverte à la baignade en France
patrimoine Bruay-la-Buissière : découvrez la dernière piscine art déco ouverte à la baignade en France
Art Paris : le déménagement temporaire de «La Joconde» au Louvre, une opération millimétrée
Cet été, le street art est à l'honneur
Art Les 10 expos à ne pas rater à Paris cet été

Ailleurs sur le web

Derniers articles