En direct
A suivre

Les Semianyki, une famille de doux dingues

La famille Semianyki[Alisa Gill]

La famille Addams n’a qu’à bien se tenir. Encore plus déjantée et férocement drôle, la famille Semianyki, six clowns mimes russes frappadingues, pose ses valises de cuir usé au Palace, avec un spectacle décalé et poétique.

 

Un show sans parole et sans nez rouge entre Charlie Chaplin et le mime Marceau, un ouragan de folie en plus, né sur les bancs de l’école.

Alors étudiants au célèbre Teatr Licedei fondé en 1968 par le légendaire clown russe Slava Polunin, les six comédiens présentent en 2003 leur projet de fin d’année : «Semianyki» terme qui signifie famille en russe. Un petit bijou d’inventivité et une troupe étaient nés.

De sketches de 20 minutes à un spectacle d’1h40, du festival d’Avignon en 2005 aux planches du Théâtre du Rond-Point en 2011 joué à guichet fermé, depuis, leur histoire de famille hors norme a fait le tour du monde.

 

Portrait de famille clownesque

Dans un décor de bric et de broc, de bouts de ficelles et de costumes aussi colorés que rapiécés, le couple Semianyki (Alexandre Gurasov et Olga Eliseeva), et leurs quatre bambins (Kasyan Ryvkin, Marina Makhaeva, Yulia Sergeeva et Elena Sadkova), décryptent avec poésie et créativité la cellule familiale.

Entre un père adepte de la vodka, une mère poule sur le point d’accoucher et une fratrie intenable menaçant de tuer leurs géniteurs à coup de gags hilarants, la vie des Semianyki est un condensé d’humanité et d’émotions.

Crise conjugale, chamailleries, amour et chaos : chacun ici à sa place sur la photo de famille, pour le meilleur mais aussi pour le rire. 

 

La famille Semianyki, jusqu’au 5 janvier au Palace, 8, rue du Faubourg Montmartre, Paris 9e (01 40 22 60 00).

 

"The roots", une ode magistrale au hip-hop

Petite dépression en musique

Muriel Robin a retrouvé "l'envie"

La famille Bouglione, les étoiles de la piste

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités