En direct
A suivre

Un algorithme pour écrire un livre à succès

Une bibliothèque.[Archives AFP]

Des scientifiques ont créé un algorithme permettant de prédire à 84% le succès d’un ouvrage, qu’il soit de poésie comme de science-fiction.

 

Des milliers d’œuvres ont été analysées et décortiquées. Tout y est passé. Le style, la syntaxe, le genre, les mots.

De cette méthode, appelée la stylométrie statistique, des scientifiques de l’Université de Stony Brook à New York, sont parvenus à créer un algorithme permettant de savoir si un ouvrage sera susceptible ou non de connaître le succès.

Selon les résultats de cette étude, rapportés par le site Actuallité, l’écrivain doit par exemple bannir l’utilisation incessante d'adverbes.

A contrario, l’emploi des conjonctions de coordination « et » et « mais » ainsi que d’un grand nombre d’adjectifs permettrait de rencontrer le succès.

De plus, l’usage de verbes trop explicites tels que « prendre » ou « vouloir » pour décrire des séquences d'action ou d'émotion ne serait pas non plus un bon choix.

Les scientifiques mettent en garde en expliquant que cette méthode n’est pas infaillible, le facteur chance ou encore le contexte étant toujours susceptibles de rentrer en compte.

Mais tous ces critères peuvent aider à concevoir un ouvrage capable de combler le grand public

 

Un algorithme pour prédire les résultats des matchs de foot

Un algorithme pour identifier les buzz à venir sur Twitter

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités