En direct
A suivre

Festival de d'Angoulême : des bulles et des lauréats

Une visiteuse à une exposition du Festival de BD d'Angoulême, en 2007 [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

La ville d’Angoulême se transforme pour quatre jours en vitrine mondiale de la BD. Les auteurs seront nombreux à se rendre sur place pour rencontrer leurs fans et éventuellement repartir avec un prix. 

 

Les as du phylactère débarquent à Angoulême. La cité charentaise devient, jusqu’à dimanche, La Mecque de la bande dessinée à l’occasion de son festival international. 

Pour cette 41e édition, près de 200 000 amateurs de comics strip sont attendus. L’événement est traditionnellement placé sous la présidence du lauréat du Grand prix de l’an passé, à savoir Willem. Le dessinateur satirique hollandais et son jury, composé, entre autres, du journaliste Denis Robert ou de l’acteur Samuel Le Bihan, devront choisir parmi trente-cinq ouvrages en sélection officielle pour attribuer la récompense suprême, le Fauve d’or du meilleur album. 

 

Des auteurs brillants en lice

Quels auteurs tireront leurs crayons du jeu dans la sélection officielle, et succéderont ainsi à Quai d’Orsay, de Christophe Blain et Abel Lanzac, primé l’an dernier ? La compétition est rude mais certains albums brillent déjà par leur histoire et leur graphisme.

C’est le cas de Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, qui narre l’aventure sulfureuse d’un déserteur travesti en femme dans la France des années 1920. Déjà récompensé du prix de la meilleure BD 2013 par la rédaction du magazine Lire et le Prix des critiques bandes dessinées, cette œuvre sombre et sensuelle fait office de favorite.

Dans un autre genre, le virtuose Alfred et son Come Prima auront de grandes chances de séduire le jury avec le road movie poignant de deux frères dans l’Italie postfasciste.

 

Une ouverture internationale

La sélection ne se cantonne pas à des œuvres européennes. Mon ami Dahmer de l’Américain Derf Backderf raconte l’amitié de jeunesse de l’auteur avec un futur serial killer cannibale. De son côté, Saga, comics créé par Brian K. Vaughan, narre les amours contrariées d’un couple d’extraterrestres que leurs peuples respectifs veulent exterminer. 

A travers ces œuvres, une ouverture mondiale du festival se dessine au fil des années. Une tendance qui s’illustre aussi dans la sélection du futur Grand prix. Cette récompense, qui célèbre l’apport d’un artiste au neuvième art et désignera le prochain président du jury, mettra cette année en compétition Bill Watterson (Calvin & Hobbes), le mangaka Katsuhiro Otomo (Akira) et l’auteur de From Hell, Alan Moore.

 

Willem : "je reste optimiste pour ce bon vieux papier"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités