Les Français parmi les plus gros lecteurs du monde

Un Français est à la huitième place du classement des pays où le temps de lecture est le plus important hebdomadairement. [Francis Guillot / AFP / Archives]

Les pays asiatiques passent davantage de temps à lire que les pays industrialisés. Mais la France se classe huitième du classement établi par World Culture Index. 

 

Une étude menée par World Culture Index a permis d’établir le classement des pays les plus enclins à la lecture au monde. Les pays asiatiques sont des lecteurs plus assidus que leurs alter ego occidentaux. L’Inde est le pays où le temps de lecture par habitant est le plus important. Un Indien passe en moyenne 10 heures et 42 minutes à bouquiner par semaine. 

"Les Indiens sont très assidus à la lecture des quotidiens […] ils sont plus de 15 millions à lire chaque jour" explique Raphaël Gutmann, professeur à l’ESG au micro de LCI. Le "Big Four" de ce classement est 100% asiatique puisque l’Inde devance la Thaïlande, la Chine et les Philippines. 

 

Les Français bien placés en Europe, le Japon à la ramasse

Le pays de La Fontaine et Victor Hugo occupe la huitième place du classement. Un Français passe en moyenne près de sept heures à lire chaque semaine. En Europe, seule la République Tchèque, la Russie et la Suède font légèrement mieux. Les Allemands, les Espagnols et les Italiens sont classés au-delà de la 20e place.

Enfin, les Japonais n’ouvrent que très rarement un livre ou un journal. Un Nippon consacre à peine quatres heures de son temps à lire dans la semaine

 

 

 

 

Les profs français parmi les moins respectés d'Europe

Un enfant sur sept ne lit jamais en dehors de l'école

Un algorithme pour écrire un livre à succès

 

Vous aimerez aussi

Classement Kylian Mbappé, personnalité préférée des enfants
L'alimentation est l'un des éléments expliquant l'excellente santé des Espagnols.
Classement L’Espagne, pays avec la meilleure santé au monde
Séries The Big Bang Theory, Vikings, The Walking Dead… Quelle série a été la plus piratée en 2018 ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles