En direct
A suivre

Exposition : Kurt Cobain dans le viseur

Le dernier photographe à avoir immortalisé Kurt Cobain dévoile sa séance avec l'artiste. [Youri Lenquette]

Avis aux fans de Kurt Cobain qui souhaiteraient lui rendre hommage ce week-end à l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, le 5 avril 1994.

 

L’Addict Galerie présente pour la première fois dans son intégralité ce qui fut la dernière séance photographique du leader charismatique de Nirvana.  

Un rendez-vous aussi inattendu qu’inespéré pour le photographe Youri Lenquette, qui se souvient «d’un groupe qui répugnait à se faire prendre en photo. Kurt en particulier». 

Après une première rencontre avec Nirvana en 1991, Lenquette obtient, des années après, une nouvelle séance. Elle aura lieu à la demande de Kurt, mais pour seulement dix minutes, en février 1994.

Devenue mythique à cause de l’arme dans la bouche, «cette série n’était pas préméditée», selon le photographe, qui dément la thèse d’une répétition d’un drame qui se tiendra deux mois plus tard.

 

Dans les coulisses 

Sur les photos de groupe, le trio est rejoint par Pat Smear, l’ex-guitariste des Germs, venu participer à la tournée européenne 

Toutes les poses prises avec le pistolet sur la tempe, dans la bouche ou pointé vers l’objectif, sont à l’initiative de Kurt Cobain. Une coiffe tribale du Zimbabwe servira aussi d’accessoire.

Le photographe et le chanteur s’étaient promis, ce jour-là, de voir les temples d’Angkor.

Grands tirages, Polaroïds et planches contact offrent une intimité rare avec l’une des icônes du rock. 

 

Kurt Cobain - The Last Shooting, jusqu’au 21 juin, Addict Galerie, 16, rue de Thorigny (3e).

 

Vingt ans après sa mort, le pouvoir de fascination de Kurt Cobain intact

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités