«L'âge d'or» reçoit le prix BD Fnac France Inter

L'album est le premier réalisé par le duo d'auteurs Pedrosa-Moreil.[© C.PEDROSA/R.MOREIL/DUPUIS]

Pour sa première édition, le Prix BD Fnac France Inter, parrainé par Antoine de Caunes, a récompensé mercredi le sublime album «L'âge d'or», de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, paru chez Dupuis. Une fable moyenâgeuse et utopiste.

Et un véritable joyau parmi les cinq pépites encore en lice pour la finale, qu'un jury grand public de 30 personnes avait sélectionné précédemment. C'est ensuite le grand jury, composé d'un ensemble de journalistes, blogueurs et spécialistes BD de la Fnac qui a porté son choix sur ce premier tome du dyptique «L’âge d’or».

Une juste récompense pour ce conte paru chez Dupuis, déjà honoré du prix Landerneau, et qui a séduit la critique comme le grand public, puisque près de 25.000 exemplaires se sont écoulés. On y suit, au fil de planches inspirées rappelant l'imagerie médiévale des vitraux et des tâpisseries, autant que Merlin l’enchanteur de Disney, le périple de la jeune Tilda, héritière déchue du trône du royaume de Lantrevers, qui tente de le récupérer, alors que la révolte gronde pour cause de famine. Accompagnée du seigneur Tankred, légitimiste, et du jeune Bertil, sans fortune ni attaches, elle va parcourir ce royaume qui lui échappe, et chercher alliances et conseils au fil de rencontres inattendues, comme dans ce couvent de soeurs féministes dans lequel se cache un croisé déguisé en femme, qui veut propager la révolte pour restaurer cet âge d'or mythique où les hommes vivaient libres et égaux. 

«Nous avons eu envie de parler d’utopie politique sans être moralistes, dans une période de désarroi. Nous voulions partager avec le lecteur ce que nous ressentions tous les deux, alors que le besoin d'une nouvelle utopie se fait sentir», a expliqué Cyril Pedrosa, qui a oeuvré au dessin et co-scénarisé l'histoire avec sa compagne Roxanne Moreil. 

«Nous voulions surtout échapper aux stéréotypes», a renchéri celle qui a signé ici son premier scénario, y apportant une touche féministe, sans revendication : «Je sortais de l'organisation d'une expo sur la BD féministe. J'ai voulu aussi inscrire cet album dans cette perspective, par le biais de personnages véhiculant certaines idées» a précisé Roxanne Moreil.

Digne des grands contes classiques et des romans d’apprentissage des Lumières, la bande dessinée L’âge d’or est voué à devenir un standard du 9e art.  A noter que la sortie du tome 2 est prévue pour mars 2020.

Le Prix BD Fnac France Inter, décerné aux albums parus en 2018, offre au lauréat une seconde jeunesse. Il est ainsi mis en avant, notamment dans le cadre du Mois de la BD (jusqu'au 15 février), à la Fnac, avec rencontres et dédicaces à l'appui (à St Lazare le 1er février à 18h; Lille le 2 février à 15h; Montpellier le 9 février à 15h; Marseille le 23 février à 15h).

L’âge d’or, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, éd. Dupuis, prix BD Fnac France Inter 2019.

À suivre aussi

Les auteurs sont venus présenter «La fille de Vercingétorix» la nouvelle aventure d'Astérix et Obélix, en librairie le 24 octobre
bande dessinée Astérix : découvrez la fille de Vercingétorix, heroïne du prochain album
BD 60 ans d'Astérix : 60 auteurs rendent hommage au célèbre gaulois dans un album
Stéphane Levallois s’est impregné des oeuvres de Léonard de Vinci pour «Leonard2Vinci», son album de BD éditée chez Futuropolis
BD Stéphane Levallois : de Alien et Harry Potter à Léonard de Vinci

Ailleurs sur le web

Derniers articles