Mort de Michel Legrand : sa longue histoire d'amour avec la comédienne Macha Méril

Le couple Macha Méril - Michel Legand s'est marié en 2014, cinquante ans après sa première rencontre, en 1964. Le couple Macha Méril - Michel Legand s'est marié en 2014, cinquante ans après sa première rencontre, en 1964. [GABRIEL BOUYS / AFP]

L'auteur des thèmes musicaux «Les parapluies de Cherbourg» et des «Demoiselles de Rochefort», Michel Legrand, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 86 ans. Il s'est éteint dans les bras de son amour de toujours, l'actrice Macha Méril. Retour sur cette idylle.

Le couple s'est marié en 2014, cinquante ans après leur première rencontre, en 1964. Leurs chemins s'étaient croisés à Rio au Brésil, lors d'un festival de cinéma.

«J'avais 24 ans, Michel 32. Nous avons eu un coup de foudre formidable, mais il ne s'est rien passé», s'est souvenu la comédienne dans une interview pour Le Matin. «Lui était marié avec deux enfants, dont un bébé. J'étais sur le point de me marier avec quelqu'un dont je n'étais pas suffisamment amoureuse».

«Macha, cette fois-ci, je t'épouse»

Entre-temps, le compositeur Michel Legrand avait été marié deux fois, avec Christine Bouchard et Isabelle Rondon, et il était le père de quatre enfants.

C'est en 2014 que le duo se retrouve. Comme le raconte Macha Méril dans l'Obs, Michel Legrand est revenu vers elle afin de savoir ce qu'elle devenait. Il est donc allé la voir jouer au théâtre. Ils ont alors passé la nuit ensemble, et le lendemain, il lui a déclaré : «Macha, cette fois-ci, je t'épouse.»

Après quelques jours d'hésitation, la comédienne finit par accepter et le couple se marie à l'église orthodoxe Saint Alexandre Nevski de Paris, le 18 septembre 2014.

«Pour moi, le mariage est fait pour être éclatant. C'est une promesse au monde, mais aussi à soi-même. Il faut que ça tienne. Mon mariage avec Michel Legrand est un mariage d'amour. Cet amour, en soit, ne sert à rien. Il n'est pas lié au désir d'avoir des enfants, de construire une famille, de satisfaire ses parents, d'acquérir une situation sociale. Tout ça, nous l'avons déjà. Non, nos raisons sont purement intimes», avait expliqué Macha Méril. 

Un amour de «chaque millième de seconde»

En 2018, alors que Macha Méril était l'invité de l'émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, son époux lui avait adressé quelques mots, d'une extrême tendresse.

«C’est simple : ma vie commence seulement maintenant. C’est plus beau que tout. Auparavant, je pensais toujours au lendemain, au surlendemain, ou alors à la veille, à l’avant-veille : ‘Qu’est-ce que je vais faire ?’. Aujourd’hui, j’ai découvert grâce à Macha comment on vit, pas chaque minute, chaque millième de seconde, chaque parole, chaque regard, chaque sourire. Je t’aime mon amour, pour toujours», lui avait-il déclaré ce soir-là

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles