En direct
A suivre

Une star de la pop thaïlandaise porte un T-shirt avec un symbole nazi et fait réagir Israël

La membre du groupe BNK48, Pichaya Natha, et son manager ont rencontré l'ambassadeur d'Israël en Thaïlande, Meir Shlomo, dimanche 27 janvier[HANDOUT / EMBASSY OF ISRAEL IN THAILAND / AFP]

Le geste d'une chanteuse de pop thaïlandaise a provoqué une petite crise diplomatique entre le pays d'Asie et Israël. Pichayapa «Namsai» Natha, âgée de 19 ans, membre du «girls band» BNK48, a arboré ce vendredi un T-shirt à l'effigie du drapeau militaire de l'Allemagne nazie. 

La jeune femme a porté cette tenue polémique lors d'une répétition retransmise à la télévision, comme le montre le média belge SudInfo sur son site. Dès le lendemain, l'adjointe du chef de mission de l'ambassade d'Israël, Smadar Shapira, a dénoncé sur Twitter le comportement de l'artiste. Elle a exprimé sa «stupeur» et sa «consternation» et en a profité pour rappeler que ce dimanche avait lieu la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.  

«Le fait que la chanteuse a arboré des symbole nazis choque des millions de gens dans le monde, dont les proches ont été assassinés par les Nazis», a-t-elle ajouté. Pichayapa Natha a rencontré ce dimanche après-midi l'ambassadeur d'Israël en Thaïlande, Meir Shlomo.

L'ambassadeur d'Allemagne en Thaïlande, Georg Schmidt a également dénoncé l'incident. «Nous invitons les membres de #BNK48 à venir discuter avec nous de la terreur de la dictature nazie», a-t-il dit sur Twitter.

Les excuses de la chanteuse

La chanteuse, en larmes, s'est excusée samedi soir lors d'un concert avant de publier un message d'excuses écrit sur sa page Facebook dans lequel elle admet son ignorance et demande des conseils et de l'aide pour «devenir une meilleure fille». 

D'autres dérapages en Thaïlande

D'autres dérapages antisémites se sont produits par le passé en Thaïlande, avec souvent en filigrane un manque de connaissances historiques présumé de la part de leurs auteurs plus qu'une véritable adhésion à l'idéologie nazie.

En juillet 2013, lors de la remise de diplôme de l'Université des Beaux Arts de Bangkok, les étudiants avaient réalisé une fresque représentant Hitler aux côtés de superhéros de bandes dessinées Marvel. En 2007, une école s’était également excusée après un défilé d’élèves arborant des uniformes nazis, sous une croix gammée géante. Quatre ans plus tard, les élèves d’une autre école située au nord de la Thaïlande avaient défilé dans les mêmes tenues pour l'ouverture d'une compétition sportive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités