«Astérix le gaulois» : Le tout premier album d'Astérix dans une édition luxe

Le petit gaulois a vu le jour en 1959.[©Hachette]

Par toutatis ! Astérix fête ses 60 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Albert René proposent aux fans du petit moustachu au casque ailé de (re)découvrir «Astérix le Gaulois», le premier album des aventures d’Astérix et Obélix, dans une luxueuse édition.

Au fil des 128 pages de cet ouvrage grand format, les aficionados des irréductibles Gaulois - qui ridiculisent encore et toujours la puissance romaine - y découvriront le premier album en couleur, imaginé en 1959 par Albert Uderzo et René Goscinny, mais aussi 44 planches originales en noir et blanc encrées par Albert Uderzo, pour se replonger dans la genèse de la célèbre saga dessiné.

Dans cette aventure, créée pour le premier numéro de l'hebdomadaire «Pilote» (paru le 29 octobre 1959), le centurion Caius Bonus envoie un espion déguisé en Gaulois pour percer le secret de la force surhumaine des héros et s'emparer de la potion magique préparée par Panoramix. C'est d'ailleurs dans cet album que l'on apprend que ce fameux breuvage est préparé avec du gui et du homard pour relever le goût.

img-5126.jpg

©C.Ronchin

Enfin, l'ouvrage comprend également un dossier de 32 pages sur les coulisses de la création de l'album, reprenant des documents de travail inédits des deux auteurs. Comme par exemple des ébauches de scénarios et les premières esquisses d’Albert Uderzo, où Astérix apparaît plus grand et plus costaud.

img-5128.jpg

©C.Ronchin

Mais René Goscinny était clair, pour lui, pas question qu’Astérix ressemble aux Gaulois des livres d’Histoire, grand, blond et costaud. Dès le début, il l’imagine petit, rabougri et teigneux. Une chose est sûre, 60 ans après sa création, le petit Gaulois n’a jamais été aussi grand.

img-5127.jpg

©C.Ronchin

Astérix Le Gaulois, édition luxe, René Goscinny et Albert Uderzo, éd. Albert-René, Groupe Hachette, 39€.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles