Pourquoi la Saint-Valentin est-elle la fête des amoureux ?

Les mariages clandestins ont valu à Saint Valentin de Terni d’être arrêté puis condamné à mort... un 14 février.[CC / Bill Harrison]

C’est un jour particulier pour les couples. Ils sont en effet nombreux à profiter de la Saint-Valentin pour s’offrir une soirée romantique.

Cette fête a été instituée au Moyen Age par l’Eglise pour célébrer Valentin de Terni, un moine de l’Empire romain qui, au IIIe siècle, organisait des mariages chrétiens contre la volonté de l’empereur Claude II. Ce dernier voulait en effet interdire les unions afin que plus d’hommes puissent partir à la guerre.

Les mariages clandestins ont donc valu à Valentin de Terni d’être arrêté puis condamné à mort... un 14 février. Ce jour a alors été retenu par le Vatican dix siècles plus tard, en déclarant le moine comme saint patron des amoureux.

Fête païenne de la fertilité

D’autant que cette date coïncidait à l’époque avec une autre coutume païenne célébrant la fertilité. Cette fête, héritage des Lupercales romaines dédiées à Lupercus, dieu de la fécondité, avait été interdite par l’Eglise quelques siècles auparavant.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles