Aux origines de Captain Marvel

Une sublime anthologie retrace le destin de Captain Marvel en comics, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.

L'épais album de plus de 300 pages,  édité par Panini Comics  et intitulé, sans surprise, «Je suis Captain Marvel», propose une sélection des meilleures aventures de la super-héroïne aux pouvoirs démentiels.  

UNE HÉROÏNE AU PARCOURS AGITÉ

A quelques jours de la sortie du film qui lui est entièrement consacré, le mercredi 6 mars, l'idée se révèle plus qu'utile, tant le parcours du personnage a été agité.

marvelbis_0.jpg

Tour à tour homme et femme, ballotté entre plusieurs éditeurs et même plusieurs noms… Pas toujours facile de s'y retrouver. A ce titre, le livre a le grand mérite de rappeler les fondamentaux : qui est-il (ou elle) ? D'où vient-elle ? Quels sont ses pouvoirs ?

Entre chaque comics, des pages de récit permettent de replacer le personnage, qui existe depuis cinquante ans, dans le contexte de l'époque, qu'il soit sociétal ou éditorial.

UN LIVRE CENTRÉ SUR CAROL DANVERS

Après un premier récit datant de 1967, centré sur l'extraterrestre Mar-Vell (créé par Stan Lee et Gene Colan), le livre se focalise sur Carol Danvers, qui est devenue au fil du temps le Captain Marvel le plus connu. 

marvelter.jpg

Cette pilote, contaminée par un ADN venu d'ailleurs, a peu à peu développé des capacités herculéennes, qui l'ont rapproché du Superman de DC Comics. Des capacités qui lui ont aussi permis de devenir la plus puissante des Avengers, rien de moins.

Un statut de sauveur ultime difficile à porter. Avec une question centrale : sera-t-elle suffisamment puissante pour mettre fin au règne de Thanos, dans Avengers 4 : Endgame, qui sortira en salles le 26 avril ? Pour rappel, dans la scène finale de Avengers 3 : Infinity Wars, c'est bien elle qui reçoit le message de détresse envoyé par Nick Fury, alors que tout semble perdu.

Je suis Captain Marvel, éd. Panini Comics/Marvel, 25 € 

Vous aimerez aussi

Le marché de la BD signe une année record
Festival d'Angoulême Le marché de la BD signe une année record
Manga Festival d’Angoulême : le mangaka Tsutomu Nihei partage sa vision du futur
Cinéma Les hommages se multiplient après le décès de Stan Lee

Ailleurs sur le web

Derniers articles