En direct
A suivre

Après la Pyramide du Louvre, JR impressionne à la Havane

Le chef de file du collage photographique évoque dans une interview accordée à l’AFP «une relation directe à l’œuvre et sans chichis». Le chef de file du collage photographique évoque dans une interview accordée à l’AFP «une relation directe à l’œuvre et sans chichis». [AFP]

L’artiste français JR parcourt le monde pour réaliser des performances artistiques toujours plus époustouflantes. La dernière en date a été réalisée à La Havane.

Il s’agit de la photo d’un jeune garçon cubain, pieds nus, et collée à l'horizontale avec la tête qui dépasse, le regard porté vers le ciel. Au-delà du mur, se dressent les toits du centre-ville de la capitale cubaine.

Le chef de file international du collage photographique évoque dans une interview accordée à l’AFP «une relation directe à l’œuvre et sans chichis». Cette performance, visible sur un mur du quartier chinois de la Havane, a été rendue possible grâce à l’invitation de Lorenzo Fiaschi, directeur italien de la galerie Continua.

Son histoire avec Cuba ne s'arrête pas là : JR prépare une grande fresque d'habitants de l'île, à l'image de son travail sur ceux de Montfermeil (en banlieue parisienne), exposé au Palais de Tokyo à Paris, et de San Francisco, présenté au SF Moma (Musée d'art moderne de San Francisco) le mois prochain.

Grâce à un collage photographique effectué par 400 bénévoles, l'artiste contemporain avait fait apparaître vendredi 29 mars des fondations imaginaires de la Pyramide du Louvre qui fête ses 30 ans. Une œuvre éphémère sous l’effet du soleil et du piétinement des piétons.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités