Festival de Cannes : découvrez l'affiche officielle de la 72e édition

La cinéaste a montré ses films treize fois en Sélection officielle sur la Croisette. [© La Pointe courte © 1994 Agnès Varda et ses enfants/ Montage & maquette : Flore Maquin]

Le Festival de Cannes a dévoilé ce lundi l’affiche officielle de la 72e édition qui se tiendra du 14 au 25 mai 2019. Celle-ci rend hommage à la réalisatrice disparue, Agnès Varda.

Sur cette magnifique photo baignée de lumière jaune et orangée, on découvre la veuve de Jacques Demy, alors âgé de 26 ans en 1954, qui se tient en équilibre sur le dos d’un de ses techniciens.

Agnès Varda, qui s’est éteinte le 29 mars 2019 à l’âge de 90 ans, tourne, à Sète, son premier film, baptisé «La pointe courte», avec Silvia Monfort et Philippe Noiret.

«Tel un manifeste, cette photo de plateau recèle déjà tout d’Agnès Varda : la passion, l’audace, l’espièglerie. Les ingrédients d’une recette d’artiste en liberté qu’elle enrichira sans cesse. Soixante-cinq ans de création et d’expérimentation, presque autant que le Festival de Cannes, qui célèbre chaque année des regards qui montrent, osent et s’élèvent. Et qui sait se souvenir», expliquent les organisateurs dans un communiqué officiel.

La maquette et le montage de cette sublime affiche en hommage à celle qui a reçu une Palme d’honneur en 2015, ont été réalisés par Flore Maquin.

L’annonce de la Sélection officielle 2019, assurée par Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général, sera à suivre le 18 avril 2019, à partir de 11h, en direct sur YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter et sur le site du Festival.

À suivre aussi

Mieux vaut éviter de regarder les films dans l'ordre de leur sortie en salle.
Cinéma Marvel : dans quel ordre chronologique faut-il regarder tous les films ?
Cinéma Leila Sy et Kery James : «un banlieusard est capable de transformer les inconvénients en avantages»
L'exposition Charlie Chaplin se tient jusqu'au 26 janvier 2020 à La Philharmonie de Paris
Exposition On a visité l'exposition Charlie Chaplin à la Philharmonie

Ailleurs sur le web

Derniers articles