Le costume de Dark Vador dans «L’Empire contre-attaque» mis aux enchères

Bonhams met en vente le 14 mai prochain la tenue complète de «Dark Vador dans L’Empire contre-attaque», le deuxième volet de la première trilogie Star Wars de Georges Lucas. [GERARD JULIEN / AFP]

Le costume de Dark Vador dans «Star Wars : Épisode V – L’Empire contre-attaque» va être mis aux enchères. Il est estimé entre 1 et 2 millions de dollars par la Maison Bonhams.

Bonhams met en vente le 14 mai prochain la tenue complète de «Dark Vador dans L’Empire contre-attaque», le deuxième volet de la première trilogie Star Wars de Georges Lucas. L’ensemble comprend entre autres le masque, les armures d’épaules, les bottes, la ceinture, le pantalon, les capes, les gants, ... Au total, dix-sept pièces constituent ce costume emblématique. 

La combinaison, estimée entre 1 et 2 millions de dollars, est mise en vente par Bryce «Kermit» Eller, dont la voix grave lui a valu d’être embauché de 1977 à 1980 par les producteurs et de servir de modèle lors des différentes apparitions publiques de Dark Vador pour des avant-premières, des conventions et même aux Oscars. Selon Bonhams, il a ensuite stocké le panoplie dans son garage jusqu’à aujourd’hui.

«Le costume donne vraiment très très chaud» a expliqué Bryce Eller, relayé par Le Figaro «Il y a tellement de couches. Il faut au moins vingt-cinq minutes pour l’enfiler, et même un peu d’aide». Il a déclaré s’être évanoui une fois, totalement déshydraté, après avoir porté le costume pendant des heures. Lorsque les secours ont voulu couper les pièces pour lui venir en aide, il les a arrêtés net : «j’ai dit que je pourrais m’en remettre, contrairement au costume».

Ce qui fait la particularité de cette combinaison et sa rareté sur le marché, c’est qu’elle a été créée par John Mollo aux studios Elstree à Londres en 1979. Ce chef costumier anglais a conçu les tenues de «L’Empire contre-attaque» et d’«Un Nouvel Espoir» pour lequel il a remporté un Oscar en 1978.

D’autres accessoires et tenues de Star Wars ont déjà été mis aux enchères. En 2017, R2-D2 a été vendu à 2,76 millions de dollars. Cependant, le sabre laser original de Luke Skywalker, utilisé lors des tournages des Épisodes IV et V, a été acheté la même année pour seulement 450 000 dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles