En direct
A suivre

Alain Delon se positionne en faveur du droit à la mort dans la dignité

Alain Delon, lors de la remise de sa palme d'honneur à Cannes, le 19 mai dernier. Alain Delon, lors de la remise de sa palme d'honneur à Cannes, le 19 mai dernier. [VALERY HACHE / AFP]

Récemment récompensé à Cannes d’une palme d’honneur remise par sa fille Anouchka dont il est très proche, l’acteur Alain Delon, 83 ans, ne semble pas envisager de vieillir dans la souffrance. En ce qui le concerne, son opinion est tranchée.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Suisse «L’illustré », Alain Delon, détenteur de la nationalité Suisse depuis 1999, s’est déclaré être pour le droit à la mort dans la dignité, débat qui déchaîne les passions en France, notamment rouvert avec l’affaire Vincent Lambert. 

A la question du journaliste sur un potentiel recours, s’il était en proie à une maladie incurable, à l’association Exit, qui défend le non-acharnement thérapeutique et le droit à mourir dans la dignité en pratiquant le suicide assisté, Alain Delon a loué la philosophie de cette dernière : «Exit Suisse, je trouve ça grandiose. Je suis totalement pour. Il y a un côté très propre, net. Tu es dans ta chambre avec les gens que tu veux, avec les amis que tu as choisis. Ce sont tes derniers moments, mais c’est toi qui décides, personne d’autre. Par rapport à ce que l’on voit dans le monde, en France l’affaire Vincent Lambert... Exit, c’est ton droit. On est d’accord ou pas, mais au moins on a le droit de le faire. Je suis totalement pour.» 

pas de retour au cinéma mais des dispositions prises  

L’acteur retiré des plateaux de cinéma ne compte d’ailleurs pas laisser de place à l’improvisation en ce qui concerne l’après Delon. 

Alors que le clan Hallyday se déchire autour de la succession du Taulier, Alain Delon a en effet pris ses dispositions. «J’ai déjà organisé avec mes avocats suisses pratiquement tout ce qui se passera le jour où je devrai partir. Je ne veux pas que ce soit la curée». 

Peu enclin à louer la jeune génération de réalisateurs, l'acteur « reste sur la génération d’hier et avant-hier», a-t-il déclaré à l'hebdomadaire. Le Guépard a par ailleurs exclu de renouer avec le cinéma à une exception : «Sauf si je tourne sous la direction d’une femme», avançant quelques noms comme Nicole Garcia, Lisa Azuelos ou encore Maïwenn.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités