En direct
A suivre

Mois Molière : les pièces à voir gratuitement et en plein air tout au long du mois de juin

Près de 360 représentations de théâtre, danse, cirque et musique ponctueront cette nouvelle édition du Mois Molière, à Versailles. [Ville de Versailles]

Comme tous les ans depuis plus de deux décennies, Versailles accueille le mois Molière. Du 1er au 30 juin, ce sont près de 360 représentations qui y seront données dans 70 lieux de la ville, parcs, jardins, places, cours… pour la plupart en entrée libre. 

Alors que des milliers de festivaliers y sont attendus chaque année, que voir en plein air et sans débourser le moindre centime, à l’occasion de ce rendez-vous populaire exigeant ?

Du beau monde dans la Cour des Grandes écuries 

En plein air, dans la Cour des grandes écuries, c’est une belle programmation gratuite qui attend les festivaliers. Le spectacle familial «Le capitaine Fracasse» d'après Théophile Gauthier ouvrira le bal les 1eret 2 juin. S’en suivront quatorze pièces, dont plusieurs attendues, jusqu’au 30 juin. Parmi elles : deux versions des «Fourberies de Scapin» seront proposées, dont une signée Jean-Philippe Daguerre (le 11 juin), l’incontournable auteur de «Adieu Monsieur Haffmann», pièce multi récompensée aux Molières en 2018. A noter également la représentation de « Les grands rôles », une drôle de compilation des grands textes du théâtre, montée par Shirley et Dino ou encore l’adaptation de «Macbeth» de Shakespeare, avec William Mesguich dans le rôle-titre ( les 17 et 20 juin). 

Redécouvrir la légende du Roi Arthur entre places et jardin

A travers un tourbillon d’événements rocambolesques, Carlo Boso et l’académie internationale des arts du spectacle font revivre la légende épique du roi Arthur tous les samedis après-midi sur les places et jardins de la ville. Ils passeront notamment par La Place de la cathédrale (1erjuin), la place du Marché de Notre-Dame (8 juin), la Cour de l’Hôtel des Menus plaisirs (15 juin)  ou encore la jolie Fontaine des Nouettes, en pleine nature (30 juin).  

Le bourgeois gentilhomme prend ses quartiers dans le parc Balbi 

Mieux vaut préparer les grands plaids et le goûter pour assister à une représentation de ce grand classique de Molière ( les 9 et 23 juin) dans ce joli jardin à l’anglaise qu’est le parc Balbi. Un moment convivial à partager en famille, les doigts de pieds dans l'herbe, la tête dans les vers de Molière. A deux pas du Parc Balbi, dans le Potager du roi, mais payant cette fois (12 € adulte, 6 € enfant de 6 à 12 ans), les contes des frères Grimm prendront eux vie dans le cadre de spectacles-promenades de 50 minutes. Des départs seront organisés toutes les 30 minutes. 

Le jeune public a rendez-vous avec les traditions irlandaises dans le jardin Richaud 

Pour les petits, dès 4 ans, la compagnie l’Alouette investit le jardin Richaud qui prend ses quartiers à deux pas de l’ancien hôpital royal pour faire revivre, avec «L’éternelle nuit de Jack O’Lantern», les traditions celtes et tout particulièrement la nuit de Samain. 

Les femmes prennent le pouvoir dans «Lysistrata» 

Imposer la grève du sexe pour forcer les hommes à cesser la guerre du Péloponnèse tel est le propos de la pièce d’Aristophane « Lysistrata ». Un texte dans lequel les femmes prennent le pouvoir pour la bonne cause, donné notamment dans deux cadres verdoyants - les Etangs Gobert (16 juin) et le parc de Picardie (30 juin) - pour un après-midi culture et détente en pleine nature. La pièce sera par ailleurs jouée à deux pas du château de Versailles, dans la Cour des senteurs ( 9 juin).     

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités