En direct
A suivre

Pourquoi faut-il se rendre au Festival Etonnants Voyageurs les 8-9 et 10 juin ?

le Festival Etonnants Voyageurs fête ses 30 ans en 2019 [© Gaël Le Ny / Etonnants Voyageurs]

A partir de samedi 8 juin 2019, Saint Malo ouvre ses portes au festival Étonnants Voyageurs qui fête ses trente ans cette année.

Qui a dit que le monde des lettres était replié sur lui-même ? Pendant trois jours, écrivains voyageurs des quatre coins de la planète donnent leur vision du monde au sein de la cité corsaire. Sur quoi vont-ils mettre le cap cette année ?

Du grand ouest américain à la Laponie

Tête d’affiche de ce festival, le grand Thomas McGuane, considéré comme l’un des plus grands écrivains de l’Ouest américain, sera présent cette année à Saint Malo. Il fera notamment face à Ron Rash, incontournable du roman noir américain. Les autres régions du monde ne seront pas en reste : Jean-Marie Blas de Roblès, Anne-Marie Garat ou encore Emmanuelle Pirotte convoqueront les grands aventuriers du monde.

Avec 300 millions de locuteurs dans le monde, une place de choix est accordée à la francophonie. Alors qu'un projet de dictionnaire francophone est en gestation, auteurs québécois côtoieront écrivains et artistes belges, sénégalais ou haïtiens pour plonger avec joie dans cette langue française.

l'Europe en crise

Plus de 200 écrivains, cinéastes, illustrateurs, photographes et musiciens viendront échanger leurs points de vue au sein de débats, cafés littéraires, expositions et projections cinématographiques. Au sortir de ces élections européennes, les organisateurs du festival Étonnants Voyageurs ont souhaité pousser la réflexion autour du vieux continent, ses frontières et cette culture commune qui habite les différents pays de l’union européennes. Plusieurs auteurs viendront en débattre, notamment Laurent Gaudé, Michel Quint ou encore Andreï Kourkov.

L’appel du grand large

Quelle futur pour notre planète bleue ? Cette année, « océan propre » est le thème choisi pour la journée mondiale des océans le 8 juin. La mythique goélette Tara, vouée à la recherche scientifique et à la défense des océans, stationnera à quai et sera l’objet du film « Tara, l’odyssée du corail » de Pierre de Parscau projeté samedi 8 juin. Erik Orsenna, Isabelle Autissier et Jacques Gamblin (qui a participé également au projet à bord de Tara) viendront débattre de l’avenir des océans.

Vers l’infini et au-delà

Les organisateurs du festival ont souhaité ouvrir l’évènement aux grands mythes qui font par essence voyager, de l’«Odyssée de l’espace» aux univers magiques d’Hayao Miyazaki. Un détour par le phénomène «Game of Thrones» était néanmoins incontournable : rencontre et making-of de la série sont prévus samedi à 14h. De son côté, Alan Lee, l’illustrateur, peintre et concepteur graphique oscarisé pour le troisième volet du «Seigneur des anneaux» y fera le bonheur des nombreux fans.

sur les quais de la jeunesse

La trentième édition du festival ne déroge pas à la règle : les enfants aussi ont leur festival. Au programme : visites d’expositions, rencontres, ateliers, projections de films et dédicaces aux quatre coins de Saint Malo.

Festival Étonnants voyageurs, du 8 au 10 juin à Saint Malo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités