Le MoMa et Armor Lux lancent une marinière arc en Ciel pour les 50 ans de la Gay Pride

[MoMa x armor Lux]

Pour célébrer les 50 ans de la Gay Pride, le MoMa s’associe à Armor Lux. A la demande du musée, la marque bretonne a imaginé une marinière aux couleurs du drapeau LBGT.

Symbole de la griffe née à Quimper, la marinière reprend ainsi les coloris arc-en-ciel - rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet - qui habillent l’iconique drapeau LGBT, créé par l’américain et militant Gilbert Baker, en juin 1978, neuf ans après la première Gay Pride.

Des pièces uniquement disponibles à New York et Tokyo

Mille pièces ont été commandées par le MoMa et seront commercialisées dans les boutiques new yorkaise et tokyoïte de l’institution. Il faudra donc se rendre sur place pour s’offrir cette belle collaboration.  

Les deux établissements n’en sont d’ailleurs pas à leur première association. Armor Lux avait collaboré avec le musée, en 2017, à l’occasion de l'exposition « Item : Is fashion Modern ? », qui présentait 111 vêtements ayant marqué la société au cours du 20esiècle.

Il faut dire que la marinière est assurément une pièce iconique. Créée à l’origine pour les matelots de la marine nationale et extrêmement codifiée, puisqu’elle devait être dotée de 21 raies blanches large de 20 mm  et 20 ou 21 raies bleues de 10 mm, la marinière a depuis investit les podiums, devenant l’une des pièces phares de Coco Chanel comme de Jean Paul Gaultier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles