En direct
A suivre

Les réactions se multiplient après la mort de Philippe Zdar

Le musicien aurait chuté accidentellement par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien. [© JOEL SAGET / AFP]

Pionnier de la French Touch et membre du duo Cassius, Philippe «Zdar» Cerboneschi est mort accidentellement le 19 juin, à l'âge de 52 ans. Depuis l'annonce de cette triste disparition, les personnalités lui rendent hommage.

Si son nom n'était pas forcément connu du grand public, sa musique, elle, a fait le tour du monde. Et ce son électro a bercé toute une génération comme le souligne l'ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

L'homme de 41 ans se souvient de ses sorties parisiennes quand, adolescent, il écoutait les morceaux de Cassius. «Les souvenirs des soirées au Rex Club resteront gravés dans ma mémoire», écrit-il.

Franck Riester, ministre de la Culture, s'est également exprimé ce jeudi matin au micro de France Inter.

De nombreux noms de la musique et du cinéma ont également tenu à saluer cet artiste qui «incarnait ce qu'il y a de mieux dans la musique d'aujourd'hui, une imagination iconoclaste en même temps qu'une exigence sonore implacable», selon le père de la musique électro Jean-Michel Jarre.

Le DJ écossais Calvin Harris a lui aussi fait part de son émotion.

A l'instar de l'actrice Aure Atika, qui était l'ancienne compagne de Philippe Zdar et avec qui elle a eu une fille prénommée Angelica, de nombreux proches comme le producteur Pedro Winter, l'acteur Gilles Lellouche, le rappeur Oxmo Puccino ou encore le chanteur Sinclair qui n'est autre que le frère d'Hubert Blanc Francard - moitié de Cassius - ont publié un fond noir sur Instagram en signe de deuil.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aure Atika (@aureatika) le

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités