Tour des plus beaux et intéressants musées de France

Le musée du Louvre-Lens. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les grands musées français font partis des plus fréquentés au monde. En effet la France regorge de musées tous plus intéressants les uns que les autres, nous vous en proposons une liste dans cet article. Car il existe deux types de visiteur, les passionnés et les personnes qui subissent une visite, il y a cependant certains musées qui mettent ces deux types de visiteur d’accord.

La Tapisserie de Bayeux (Calvados)

La Tapisserie de Bayeux une broderie longue de 70 mètres, réalisée au XIè siècle et classée au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. Il s’agit d’une oeuvre d'art célébrant la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile faite de lin a été brodée après la bataille d’Hastings qui a eu lieu le 14 octobre 1066.

Le musée du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens est récent puisqu’il fut inauguré en décembre 2012 sur un ancien carreau de fosse, au cœur du Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend un édifice de verre et lumière ouvrant sur parc paysager qui présente les collections prestigieuses du musée du Louvre. Le Louvre-Lens propose également des expositions temporaires de renommée internationale.

L’Orangerie

Le musée de l’Orangerie est un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes situé dans le jardin des tuileries à Paris. Il possède des œuvres de Monet, Cézanne, Matisse, Picasso, Renoir…

La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie

La piscine de Roubaix est un haut lieu d’art et de culture. Le musée est installé dans une ancienne piscine de style art déco, construite en 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert, d’où son surnom « La Piscine ». Outre son architecture, cette piscine abrite des collections éblouissantes de peintures, sculptures, design… 

MUCEM 

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée se situe à Marseille, à l’entrée du Vieux Port, avec une vue sur la méditerranée. Le musée et entièrement consacré à la méditerranée et à l’Europe, même s’il est très ancré dans le passé, le MUCEM et aussi témoin du présent avec les changements que connait le monde méditerranéen tant religieux, sociales que politiques.

Le Musée d’Orsay

La gare d’Orsay est devenue le musée d’Orsay en 1986. Cette gare abrite maintenant un large panel d’arts du XIXème siècle. Parmi les incontournables, nous comptons, le déjeuner sur l’herbe de Manet, les coquelicots de Monet, ou encore Pommes et oranges de Cézanne.

Le Louvre

Impossible de ne pas partager un tel classement sans y inclure le Louvre qui est le plus célèbre des musées parisiens. Le Louvre abrite tout type de collection qui sont le reflet des époques et des cultures. Il regorge d’œuvre d’arts, les plus célèbres étant celles de la Joconde et la Vénus de Milo.

À suivre aussi

Les punaises de lit avaient quasiment disparu dans les années 1990 avant de refaire surface depuis environ 5 ans.
Publi-rédactionnel Punaise de lit : le fléau qui envahit Paris
Publi-rédactionnel Comment et pourquoi bien isoler sa maison
Retour sur les innovations les plus impressionnantes observées au dernier salon VivaTech 2019.
Publi-rédactionnel Les plus impressionnantes innovations présentées au Viva Technology 2019 !

Ailleurs sur le web

Derniers articles