La nouvelle composition de l'Académie des Oscars donne de la place aux femmes

Pour la première fois, la parité hommes-femmes est entièrement respectée. [Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP]

L’Académie des Oscars a publié ce lundi 1er juillet la liste de ses nouveaux membres dont la moitié sont des femmes.

Il s’agit d’un nouveau pas dans le monde du cinéma. Après l’ère du mouvement Me Too et des discours engagés prononcés lors des cérémonies de remise de prix, l’heure est dorénavant à l’action. La prestigieuse institution a élu 842 nouveaux membres dont 50% sont des femmes. Un exploit historique.

En effet, c’est la première fois que la parité hommes/ femmes est entièrement respectée.

Sur les 17 branches professionnelles représentées au sein de l’Académie, 10 recrutent désormais davantage de femmes que d’hommes notamment celles des scénaristes, producteurs-trices et réalisateurs-trices.

Faisant également depuis longtemps l’objet de controverses en matière de diversité, l’Académie dont les membres sont issus de 59 pays, compte désormais 29% de «personnes de couleur».

Dans la catégorie des acteurs-actrices, Gemma Chan à l’affiche de la comédie romantique «Crazy Rich Asians» et Elisabeth Moss aperçue dans le thriller «Us» font parties des heureuses élues. L’actrice nominée l’an passé aux Oscars pour le film «Roma» Marina de Tavira rejoint également les rangs de la pretigieuse institution.

Lady Gaga, qui a triomphé dans «A Star is Born», doit quant à elle faire un choix entre la catégorie actrice où elle fut nominée l’année dernière et la catégorie pour laquelle elle a été récompensée, celle de la musique. Si elle choisit cette dernière, elle sera aux côtés des chanteuses oscarisées Adele et Annie Lennox.

De nombreux français

Dans cette longue et remarquable liste, plusieurs Françaises intègrent l’Académie. Si Camille Cottin (vedette de la série «Dix pour cent») figure dans la catégorie des acteurs-trices, Mélanie Laurent («Respire», «Galveston») trouve sa place parmi les réalisateurs-trices.

La catégorie des scénaristes est celle qui comptent le plus de Français. Josiane Balasko («Gazon Maudit», «L’Ex-femme de ma vie»), Houda Benyamina pour le césarisé «Divines», Agnès Jaoui («Place Publique»), Coline Serreau («Chaos») ainsi que la réalisatrice et actrice Maïwenn («Mon Roi», «Polisse») entrent à l’Académie.

Dans cette même catégorie, les artistes masculins français comptent également parmi les élus avec Jean-Pierre Bacri («Place Publique») et Cédric Klapisch («L’Auberge espagnole»). A noter que Jean-Louis Trintignant à l’affiche du nostalgique et romantique «Les Plus belles années d’une vie» est également élu au sein de la catégorie des acteurs.

La 92ème édition des Oscars qui aura lieu en février prochain s’annonce déjà pleine de surprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles