Mathieu Madénian, Michaël Hirsch, Audrey Vernon ... les humoristes à voir au festival Off d'Avignon

Le festival Off d'Avignon se déroulera du 5 au 28 juillet. Plus de 6000 artistes s'y produiront. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Jusqu'au 28 juillet, le festival Off d’Avignon accueillera 1592 spectacles, dont 1134 présentés pour la première fois. Outre le théâtre, nombreux sont les humoristes à avoir fait le déplacement. Tour d’horizon des spectacles qu’il ne faut pas manquer.

Entre rodage, tête d’affiche, dernières dates à ne pas manquer, stand up ou seul en scène corrosif, le gratin de l’humour investit la Cité des Papes. 

Rodage en perspective

Il avait déjà rodé son dernier spectacle à Avignon. Mathieu Madénian compte bien à nouveau se frotter à l’exigence du public avignonnais. L’humoriste de 42 ans y présentera son troisième show « Un spectacle familial » (Théâtre Le Paris). Il y passera au crible la famille et ses désagréments – vexation, dîners alcoolisés et jalousies fraternelles en tête – le tout dans la pure tradition du stand-up. 

Dans un autre registre, Michaël Hirsch dévoilera lui aussi son nouveau seul en scène « Je pionce donc je suis ». Après le succès de « Pourquoi ? » salué par plus de 50 000 spectateurs, il campera dans ce nouveau show vingt personnages pour une leçon drolatique autour du sommeil. (Théâtre du Roi René). 

De son côté, l’ex-ingénieur Karim Duval, qui en 2012 après avoir raflé plusieurs prix d’humour, a tout lâché pour se lancer pleinement dans le one man show, et ce avec succès, présentera lui aussi son deuxième spectacle « Y ». Il y décryptera la génération Y.  (Théâtre de la Tâche d’encre). 

Haut lieu de l’humour à Avignon, le Palace accueillera par ailleurs Jérémy Lorca.  Le chroniqueur humour sur Europe 1 y donnera son deuxième spectacle « « Viens on se marre », et compte bien se poser tout un tas de questions sur « le féminisme, l’homophobie Netflix, le terrorisme et le surimi ». 

L’humour au féminin va aussi faire sensation cette année. L’excellente Audrey Vernon, qui s’est fait connaitre du grand public avec son désopilant seul en scène « Comment épouser un milliardaire ? »,  y propose une suite. Dans « Chair à canon », elle s’apprête à avoir un enfant avec son fameux milliardaire, et décide de lui expliquer le monde dans lequel il va naître. Entre empire néolibéralisme, la pollution de l’air, la marchandisation de la vie, le travail et le changement climatique, ça promet. (Théâtre 56 rempart).

A noter, la nouvelle version de son spectacle « Comment épouser un milliardaire », est également donnée dans une nouvelle version par la comédienne Giorgia Sinicorni sur une mise en scène de Mikael Chirinian, toujours au Théâtre 56 rempart.  

Marine Baousson, qui a marqué le public en reprenant le seul en scène « La lesbienne invisible » créée par Océan, donnera son nouveau spectacle «Fearless» au théâtre des Béliers. Un one man présenté comme celui d’une peureuse qui se soigne. Mais il y a du travail, car Marine à peur de tout : « d’être moche, nulle au lit, de ne pas avoir d’enfant, de rire trop fort, des gens cool ou encore de dire je t’aime à ses parents». 

Valeur sûre et pépite 

Toujours aussi corrosif, Christophe Alévêque revient pour une deuxième saison avec sa «Revue de presse». Un exercice hilarant et cinglant qu’il maîtrise à la perfection. (Théâtre Capitole ex Pandora). 

Alors qu’il présentera son nouveau one man show à Paris à la rentrée, l’excellent Lamine Lezghad donnera, quant à lui, les trois dernières dates de son spectacle «Naïm», interdit au moins de 16 ans, au Palace (du 25 au 27 juillet). Son humour sans tabou est irrésistible.   

Véritable pépite de l’humour, Alexis Le Rossignol présentera, pour la première fois, son spectacle à Avignon. Cet ovni y égrène avec nonchalance ses réflexions sur le monde et son quotidien. Un humour délicieusement absurde et un style bien à lui, qui lui a permis de décrocher le Prix SACD au Festival de Paris en 2017, et plus récemment d’intégrer la bande de Nagui sur France Inter (Théâtre Le Paris).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles