«The Jesus Rolls», le spin off de Big Lebowski, sortira en 2020

John Turturro reprend son rôle culte de Jesus Quintana, fan de bowling, qu'il jouait en 1998 dans The Big Lebowski.[Screen Media]

2020. Une année à scruter avec soin pour tous les fans du film The Big Lebowski, sorti en 1998. John Turturro a en effet annoncé la sortie prochaine, sans doute en 2020, sans autres précisions, d'un spin off centré sur le personnage de Jesus Quintana, qu'il jouait dans le film de Joel et Ethan Cohen.

D'abord intitulé «Going Places, The Jesus Rolls», le projet de film, approuvé par les frères Cohen (mais sans leur participation), prend enfin un contour plus précis, alors que les rumeurs d'une suite à la mythique comédie finissaient par virer au running gag. John Turturro, qui est aussi à l'écriture et derrière la caméra, reprend donc le rôle culte du joueur fan de bowling qu'il interprétait il y a 21 ans, mais à sa sortie de prison après avoir été accusé de pédophilie. Il lui affuble un autre compagnon, Petey, campé par Bobby Cannavale.

Le narcissique un brin pervers ne sera donc pas seul...mais en trio. Les deux compères vont en effet s'embarquer dans un road trip déjanté, en compagnie d'une femme tout aussi borderline, qui n'aurait jamais connu l'orgasme, interprétée par...Audrey Tautou !

Des «Valseuses féministes»

Le synopsis officiel du film parle ainsi d'un brelan d'inadaptés dont les rapports vont virer petit-à-petit en une relation amoureuse iconoclaste et rebelle, selon nos normes morales. Une société qui cherchera à les éteindre et qu'ils devront fuir. Amélie Poulain en lieu et place de Miou Miou ? Le pari est osé, mais selon les propres mots de Turturro, son film, qu'il veut irrévérencieux, sera donc bien le mélange entre spin-off de The Big Lebowski et remake des Valseuses de Bertrand Blier (1974). Jesus serait ainsi une sorte de version américaine du personnage de Jean-Claude, joué à l'époque par Gérard Depardieu. «Je l'appelais JC, et ça m'a rappelé ce personnage que j'avais joué dans une pièce de théâtre, qui avait justement inspiré les frères Cohen pour le personnage de Jesus Quintana», expliquait Turturro à Screen Daily.

via GIPHY

«C'est un film transgressif qui montre à quel point les hommes sont stupides. Des hommes qui essayent, échouent, et essayent encore de comprendre et percer le mystère des femmes. Le film est un peu sur le thème "Les femmes sont les plus fortes"», a précisé l'acteur-réalisateur au site américain IndiWire. La suite du casting promet en tout cas du lourd, puisqu'on n'y croisera aussi rien moins que Jon Hamm et Susan Sarandon.

À suivre aussi

Mieux vaut éviter de regarder les films dans l'ordre de leur sortie en salle.
Cinéma Marvel : dans quel ordre chronologique faut-il regarder tous les films ?
Francis Ford Coppola au Festival Lumière à Lyon, le 18 octobre 2019 [ROMAIN LAFABREGUE / AFP]
Cinéma Coppola travaille sur «Megalopolis», son projet de film «le plus ambitieux»
Cinéma Tilda Swinton présidera la 18e édition du festival international du film de Marrakech

Ailleurs sur le web

Derniers articles