Une vente aux enchères de baskets collector a lieu pour la première fois

Un magasin de baskets de luxe à New York. Un magasin de baskets de luxe à New York. [Don EMMERT / AFP]

Pour la première fois de l'Histoire, des baskets sont vendues aux enchères. Une centaine de paires collector seront dispersées par la Maison Sotheby's à New York, jusqu'au mardi 23 juillet.

Après les oeuvres de street-art, c'est au tour des sneakers de faire leur entrée dans le monde des enchères. A New York, le prestigieux établissement de ventes Sotheby's organise une vente en ligne dédiée. L'opération est intitulée Stadium Goods: The Ultimate Sneaker Collection Online.

Sotheby's a choisi une sélection de 100 paires de baskets collector. Parmi les pièces phares, on retrouve les Moon Shoe de Nike. Réalisées en 12 exemplaires, elles avaient été imaginé par Bill Bowerman, le co-fondateur de la marque à la virgule, qui était aussi entraîneur de course. Fabriquées à la main, les Moon Shoe étaient destinées aux coureurs pour les sélections olympiques de 1972. La paire de baskets historique a été mise à prix à 160.000 dollars.

 nike-moon-shoe-sothebys-0001-bty-pair.jpg

Les Nike Moon Shoe © Sotheby's

On trouve plusieurs baskets réalisées en collaborations avec des artistes, comme ce modèle d'Air Jordan, imaginé par Eminem. En 2015, il avait été vendu en 10 exemplaires sur eBay.JORDAN | AIR JORDAN 4 RETRO | EMINEM X CARHARTT | SIZE 12

Les Air Jordan 4 Retro x Eminem x Carhartt © Sotheby's

On peut aussi acheter les chaussures rétro-futuristes de la collection spéciale Nike/Retour vers le futur 2. Leur prix est estimé entre 13 000 et 15 000 dollars.

Les Nike Mag, Back to the Future 2011 © Sotheby's

À suivre aussi

Séries Le rappeur Jul s'invite dans le teaser de la saison 3 de «La Casa de Papel»

Ailleurs sur le web

Derniers articles