En direct
A suivre

Les 5 albums à écouter pour éviter le coup de blues de la rentrée

Deux ans après «Reputation», Taylor Swift a dévoilé, le 23 août, son septième disque baptisé «Lover». [© Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Si l’été a été riche en tubes lesquels ont inondé les festivals du monde entier, la rentrée est marquée par des albums pop, rock et électro. De quoi nous redonner le sourire sur le chemin du travail.

Taylor Swift, «lover»

«You need to calm down» et «Me !» comptent parmi les compositions du nouvel album de Taylor Swift, «Lover» (Mercury), actuellement dans les bacs, et qui s'est déjà classé comme le disque le plus vendu de l'année aux Etats-Unis. Il s'agit là du septième pour l’Américaine de 29 ans qui a illuminée la cérémonie des MTV Video Music Awards le 26 août et y a reçu de nombreux prix. De la pop sucrée aux accents romantiques que l’on savoure comme un bonbon. La chanteuse qui se produira le 9 septembre à l’Olympia, a par ailleurs annoncé qu’elle pourrait rapidement retourner en studio afin de travailler sur de nouvelles versions de tubes issus de ses six premiers albums.

Le but ? En posséder les droits et ressortir gagnante de la bataille qui l’oppose au géant de l’industrie musicale Scooter Braun qui détient et contrôle une partie de son catalogue de chansons.

BB Brunes, «visage»

Un retour assumé aux origines du rock. Le trio de BB Brunes dévoile le 6 septembre un cinquième et nouvel album, «Visage» (Warner), dont les riffs de guitare rappellent ceux de son premier opus, «Blonde comme moi». Sa particularité ? Les prises de son ont été réalisées en live et sans effets spéciaux pour un rendu plus brut. Pour ce cru inédit, Adrien Gallo et ses potes ont fait appel à Samy Osta qui a déjà produit les albums de Feu ! Chatterton ou La Femme. On retrouvera les BB Brunes prochainement sur scène avec une tournée d’ores et déjà annoncée à partir de février 2020.

Metronomy, «metronomy forever»

Avant de reprendre la route en octobre avec un passage les 15 et 16 octobre à l’Olympia, le groupe anglais sortira le 13 septembre «Metronomy Forever» (Because), un sixième album qui fait la part belle à une pop survoltée teintée d’électro. Et les trois morceaux «Walking In the Dark», «Lately» et «Salted Caramel Ice Cream», déjà mis en ligne, donnent le ton. C’est frais, rythmé, dansant. A tel point qu’on a immédiatement envie de boucler sa valise et de faire l’école buissonnière.

M83, «dsvii»

Après trois ans d’absence, le groupe électro fera un retour fracassant le 20 septembre avec son huitième album, «DSVII», «bien plus avancé que Digital Shades Vol. 1», selon le leader Anthony Gonzalez. Ce dernier précise par ailleurs dans un communiqué qu’il a souhaité «revenir avec quelque chose de plus fort, qui mettrait en valeur la profondeur d’un album studio, sans la pression qui accompagne la production de musique pop». S’inspirant de créations artistiques anciennes, ce disque a été enregistré en studio avec du matériel analogique.

dsvii_cover_5d5fe2ea15b89.jpg© Jeremy Searle

Liam Gallagher, «why me? why not.»

L’ex-enfant terrible d’Oasis n’a pas sa langue dans sa poche et veut encore faire parler de lui. C’est pourquoi le 20 septembre, il présentera «Why me ? Why not.» (Warner) qu’il considère comme meilleur que «As you were» sorti il y a deux ans et qu’il considérait tout simplement comme « épique». Modeste, provocateur, Liam Gallagher ? Si peu, mais c’est pour cela qu’on l’aime et que l’on attend avec impatience de découvrir ces titres inédits écrits et produits par Greg Kurstin et Andrew Wyatt. Du rock, de la pop et un grain de voix tout droit venu de Manchester pour un savoureux mélange parfait en cette rentrée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités