En direct
A suivre

Game of Thrones : les créateurs reviennent sur le fameux gobelet oublié dans une scène

Un gobelet Starbucks était apparu pendant quelques secondes sur une table de banquet devant Daenerys, lors de l'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones. Un gobelet Starbucks était apparu pendant quelques secondes sur une table de banquet devant Daenerys, lors de l'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones. [Capture d'écran HBO / Game of Thrones]

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision japonaise Star Channel, les créateurs de Game of Thrones, David Benioff et D.B. Weiss, sont (enfin) revenus sur une boulette qui a marqué la diffusion de la huitième saison de la série : la présence inexpliquée d'un gobelet Starbucks dans une scène lors de l'épisode 4 de cette ultime saison.

Interrogés au sujet de ce détail anachronique, apparu pendant quelques secondes sur une table de banquet devant Daenerys et qui leur avait valu à l'époque beaucoup de moqueries et même de critiques (certains fans pensant qu'il s'agissait d'un placement de produit de la part de Starbucks), les showrunners ont d'abord répondu avec humour, en comparant leur bévue aux «tapis persans».

«Il est de tradition que vous commettiez une petite erreur en les fabriquant, car seul Dieu peut faire quelque chose de parfait», a plaisanté David Benioff. «C'est pourquoi j'ai posé le gobelet de café à cet endroit. C'était une expression consciente et concertée de notre imperfection», a renchéri ironiquement D.B. Weiss.

Les deux créateurs, qui préparent une nouvelle trilogie Star Wars pour Disney, ont ensuite répondu plus sérieusement à la question, expliquant avoir été embarrassés de leur erreur, avant de finalement la prendre à la rigolade. «On était tellement concentrés sur Daenerys et Jon Snow que l'on n'a simplement pas vu cette tasse à café, en plein milieu», a confié David Benioff.

«On préfère en rire maintenant»

«Au début, je ne pouvais pas y croire, j'ai eu honte, car comment a-t-on pu ne pas voir ce gobelet au milieu du plan ? Et puis finalement, j'ai fini par trouver ça drôle. C'est juste une erreur, et on préfère en rire maintenant», a poursuivi le showrunner.

La chaîne HBO, diffuseur de la série, avait déjà pris cette gaffe avec humour dès la sortie de l'épisode, en mai dernier. «Nouvelles de Winterfell. Le latte qui est apparu dans l'épisode était une erreur. Daenerys avait commandé une tisane», avait-elle écrit dans un communiqué, repris ensuite par le compte Twitter de la série.

Mais la chaîne n'avait pas assumé jusqu'au bout, puisqu'elle avait ensuite effacé numériquement le gobelet - qui ne provenait même pas de Starbucks mais d’une entreprise artisanale qui fournissait en café l’équipe de tournage selon le Wall Street Journal -, de façon à ce qu'il n'apparaisse plus dans l'épisode en replay.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités