Star Wars épisode IX : ce que l'on sait du film

Daisy Ridley et Carrie Fisher de nouveau au casting de Star Wars Daisy Ridley et Carrie Fisher de nouveau au casting de Star Wars[Capture écran YouTube]

Deux bandes-annonces, quelques indiscrétions et des photos : les indices sont maigres à quelques mois de la sortie de Star Wars épisode IX. Le synopsis du film est toujours un mystère, tout comme la direction que vont prendre les personnages. Cependant, il est possible de faire quelques affirmations avec certitude.

Côté casting : retour de Lando Calrissian, Leia Organa et l'empereur Palpatine

Dès le début de cette nouvelle trilogie, les anciens protagonistes de l'univers ont été intégrés à part entière. Han Solo était l'un des principaux personnages de l'épisode VII, puis Luke Skywalker celui du VIII. Malheureusement, le décès de Carrie Fisher en 2016 la prive d'être la star de l'épisode IX. Elle sera malgré tout présente grâce à des images tournées quelques mois avant sa mort. 

Outre la princesse Leia, c'est Lando Calrissian, joué par Billy Dee Williams, qui fait son retour. L'on ne sait pas encore s'il s'agira avant tout d'un caméo ou d'une vraie participation à l'intrigue, mais la première bande-annonce le montrait aux commandes du Faucon Millenium. Du fan service certes, mais de qualité. 

Plus important en revanche, l'empereur Palpatine sera l'un des enjeux les plus importants du film. Preuve en est avec son visage qui surplombe Rey et Kylo Ren sur l'affiche du film dévoilée le 25 août 2019. Comme pour Lando, rien n'a encore filtré sur le rôle que jouera le seigneur Sith dans le scénario, mais pour Daisy Ridley, l'interprète de Rey : «maintenant qu'on a tourné le film, je me dis que ça n'aurait pas pu se dérouler autrement. Il fallait qu'il revienne. Il est très important dans l'histoire du film.»

Outre ces trois personnages, le casting sera donc de nouveau composé de Daisy Ridley, Adam Driver (Kylo Ren), Oscar Isaac (Poe Dameron), John Boyega (Finn) ou encore Domnhall Gleeson (Général Hux). 

Côté scénario : la résistance reprend vie, Rey et Kylo Ren toujours ennemis

L'histoire de cet ultime épisode de la trilogie est le plus grand mystère du film. Plusieurs indices ont été disséminés ici et là par Disney, mais il est difficile de relier tous les points. Au vu des bandes-annonces, l'on sait que l'action s'enchaînera sur une multitude de planètes, puisque l'on a déjà plusieurs environnements : du sable, de la forêt, de la neige, et de la mer. Outre cela, les chevalier de Ren feront enfin leur apparition. Le leader suprême Snoke en avait parlé dans l'épisode VII mais ils n'avaient jamais été aperçu à l'écran. Après des photos divulguées par Vanity Fair, leur présence a donc été confirmée.

Les principales questions restent donc comment va évoluer Rey, (puisqu'elle apparaît avec un double sabre laser rouge, arme du côté obscur, dans l'un des trailers), mais aussi pourquoi Palpatine fait son retour et enfin quid de la Résistance, qui a fini complètement décimée dans le dernier film ? De quoi laisser place à beaucoup de théories. 

Derrière la caméra : J.J Abrams retrouve les commandes après l'épisode VII

Déjà à la manoeuvre pour Star Wars VII, J.J Abrams revient en tant que réalisateur. Il aura pour lourde tâche de conclure la trilogie, dans  un contexte où le précédent opus avait déçu une grande partie des fans

Mais la présence la plus emblématique dans l'équipe est celle de John Williams. Le compositeur américain, auteur de toujours sur les films de Star Wars, devrait faire sa dernière apparition au générique d'un film avec cet ultime épisode. À 87 ans, et après plusieurs problèmes de santé, l'homme aux cinq oscars devrait raccrocher donc sa baguette sur ce blockbuster. 

Dernière question à régler : celle de la sortie. The Rise of Skywalker est prévu pour le 18 décembre en France. L'hexagone, chanceux, découvrira donc avec quelques jours d'avance cet épisode, puisqu'il sortira le 20 décembre aux États-Unis.

À suivre aussi

Quand Sylverster Stallone aperçoit une nouvelle idée de suite
Cinéma Sylvester Stallone rêve d'un prequel de Rambo
Cinéma Que vaut «Un jour de pluie à New York», le nouveau film de Woody Allen privé de sortie aux Etats-Unis ?
Dans le nouveau film de James Gray, la star de 55 ans incarne un astronaute à la recherche de son père.
Cinéma «Ad Astra» : Brad Pitt en orbite avant un possible retrait des plateaux

Ailleurs sur le web

Derniers articles