L’exposition Toutânkhamon bat le record historique des expositions les plus visitées de France

Ce sarcophage de Toutânkhamon est exposé à la Grande Halle de la Villette, dans le cadre de l'exposition «Le trésor du pharaon». [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

C’est un record. Inaugurée le 23 mars dernier, à La grande Halle de la Villette et prolongée jusqu’au 22 septembre, l’exposition «Toutankhamon, Le trésor du Pharaon» a accueilli plus de 1, 3 million de visiteurs. Une fréquentation massive qui en fait l’exposition la plus visitée de l’histoire de France.

Cet événement, qui rassemble plus de 150 pièces mémorables issues du tombeau de Toutânkhamon, découvert en 1922 par Howard Carter et dont un tiers n’avait jusqu’alors jamais quitté l’Egypte, détrône le précédent record, datant de 1967. Il était détenu par une exposition, déjà consacrée au jeune pharaon, «Toutankhamon et son temps», et avait attiré, à l’époque, plus de 1, 2 million de visiteurs au Petit Palais. 

Avec 1 371 476 billets vendus à quelques semaines de la fin de l’exposition, ce rendez-vous s’inscrit ainsi dans l’histoire.

Des pièces rares qui doivent retourner en Egypte 

Une fréquentation qui bénéficie notamment de l’engouement des Français pour l’Egypte antique comme de l’exposition de pièces exceptionnelles, qui devraient retourner définitivement au musée égyptien du Caire, a souligné, ce mardi matin sur Europe 1, Thierry Vincenti, directeur général d’IMG France, société organisatrice de l’exposition.

A l’issue de la tournée mondiale organisée à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, la collection s’installera en effet à terme au sein du Grand musée égyptien, actuellement en construction sur le plateau de Gizeh. 

Des horaires aménagés pour les derniers jours

En attendant le départ de ces joyaux du patrimoine culturel issus du seul tombeau royal égyptien retrouvé intact pour la Saatchi Gallery de Londres, il reste encore trois semaines pour les admirer à Paris. De nouveaux horaires d’ouverture ont été mis en place pour les derniers jours. Jusqu'au 22 septembre, l’exposition sera accessible tous les jours, du dimanche au jeudi, entre 8 h 30 et 22 h 30 et jusqu’à minuit, les vendredis et samedis. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles