Le lion mécanique de Leonard de Vinci exposé à Paris

le lion de Léonard de Vinci est exposé jusqu'au 9 octobre à l'Institut culturel italien Le lion de Léonard de Vinci est exposé jusqu'au 9 octobre à l'Institut culturel italien[ Crédit Thomas SAMSON / AFP ]

Le célèbre lion conçu par Leonard de Vinci est exposé jusqu'au 9 octobre à l'Institut culturel italien à Paris, en hommage au grand maître de la Renaissance, mort il y a cinq cents ans.

Si le lion n'est pas d'origine, il a en revanche été reconstitué par des chercheurs du projet Leonardo3 Museum de Milan. Après un ardu travail de déchiffrage des manuscrits laissés par Léonard dans son «Codex Madrid I» et à la suite de nombreuses et savantes hypothèses, les scientifiques sont parvenus à faire renaître ce lion de 2 mètres de haut et de 3 mètres de long, en bois, doté d'un mécanisme métallique conçu par l'artiste sur l'ordonnance du pape Leon X.

Le lion avait une fonction royale puisqu'il devait avancer solennellement quelques mètres vers François 1er et faire tomber une gerbe de lys à ses pieds, son ventre s'ouvrant pour libérer des fleurs. Il aurait servi à plusieurs reprises.

Un précurseur de la robotique moderne

«Imaginez dans une salle d'il y a cinq cents ans ! Ce robot devait provoquer stupeur, épouvante, on devait y voir une intervention magique», a observé Mario Taddei, le directeur scientifique du Leonardo3 Museum. Si parmi les 6000 feuillets laissés par le génie toscan, de nombreuses inventions n'ont jamais vu le jour, certaines ont sans doute été construites et fonctionnaient, à l'instar de ce lion mécanique.

Alors que l'exposition évènement sur le génie de la Renaissance s'apprête à prendre place au Louvre (le 24 octobre) et que Leonard de Vinci est aujourd'hui reconnu beaucoup pour son génie pictural, selon Mario Taddei, il «aura investi davantage dans la recherche scientifique que dans la peinture».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles