En direct
A suivre

Après le Vantablack, le MIT crée un noir encore plus noir

[MIT]

Le Vantablack était considéré comme le matériau le plus noir qui existe au monde. Aujourd'hui, des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un noir encore plus noir. Et ce, de manière accidentelle.

Alors qu'ils travaillaient sur des expérimentations à base de nanotubes de carbone, ces scientifiques ont découvert un matériau capable de capturer 99,995% de la lumière. Il devient de fait le matériau le plus noir jamais découvert à ce jour dans le monde. Contre les 99,965% que le Vantablack est capable d'absorber.

D'ores-et-déjà, cette découverte a été exploitée par l'artiste allemand Diemut Strebe lors de l'exposition The Redemption of Vanity au New York Stock Exchange. L'artiste utilise un diamant jaune de 16,78 carats évalué à 2 millions de dollars. Ce dernier a été recouvert de ce matériau «noir le plus noir jamais crée» rendant ainsi pratiquement invisible à l'oeil nu le diamant alors qu'il devrait briller de mille feux.

Mais au-delà de son usage dans l'art, ce nouveau matériau pourrait avoir de véritables applications dans le monde scientifique. Selon le professeur d'aéronautique et d'astronautique au MIT Brian Wardle, il pourrait être utilisé sur les télescopes spatiaux afin de réduire les éblouissements parasites, dans le but de mieux identifier les exoplanètes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités